Tout savoir sur : LG présente un écran 5,5" de 2560 x 1440 pixels (538 ppi)
Si LG a dû redoubler d'efforts pour revenir parmis les constructeurs les plus importants d'aujourd'hui, on oublie souvent qu'il est à l'origine de nombreuses innovations technologiques. Et une fois encore, la firme sud-coréenne serait en passe d'imposer un nouveau standard pour les smartphones des années à venir. LG Display vient en effet d'annoncer le premier écran LCD Quad HD AH-IPS pour smartphone. Un nom plutôt barbare qui désigne tout simplement écran de technologie LCD reposant sur une dalle AH-IPS capable d'afficher un nombre de pixels quatre fois supérieur à un écran HD (1280 x 720 pixels).
La résolution Quad HD correspond ainsi à une définition de 2560 x 1440 pixels, contenue ici dans un module LCD de 5,5". L'écran mis au point par LG affiche alors une densité de pixels de 538 ppi (pixels par pouce), la plus haute pour un écran de cette taille. Pour l'heure, c'est le HTC One qui détient le record avec son écran affichant 468 ppi. Une densité de pixels qui surpasse déjà de loin la limite des 300 ppi à partir de laquelle l'oeil humain ne serait plus capable de discerner les pixels depuis une distance d'environ 25 cm.
L'intérêt d'un tel écran ne peut dès lors pas résider uniquement dans sa très haute résolution, bien que celle-ci se révélerait tout de même fort utile pour naviguer sur internet. Selon LG, elle permettrait notamment d'afficher les pages web dans leur intégralité, comme sur un ordinateur, sans en déformer les images ou en rendre les textes illisibles. Les meilleurs écrans actuels nécessiteraient de zoomer jusqu'à n'afficher que les 3/4 des pages web afin d'atteindre un même niveau de lisibilité.
Le nouvel écran de LG disposerait aussi de nombreux autres atouts. Les images affichées paraîtraient non seulement plus nettes, mais profiteraient de couleurs plus vives et de contrastes mieux équilibrées. Il offrirait par ailleurs une luminance de 430 nit et se montrerait très peu encombrant. Comptez 1,2 mm de bezel autour de la dalle IPS et 1,21 mm d'épaisseur pour le module LCD seulement, soit 12 % de moins que l'écran Full HD (1920 x 1080 pixels) du récent LG G2.
LG Display n'a pour l'instant communiqué aucune information sur la commercialisation de son écran LCD Quad HD AH-IPS de 5,5".