Tout savoir sur : Oppo N1 : un pavé tactile à l'arrière pour une meilleure prise en main
L'une des critiques les plus souvent formulées sur les smartphones les plus récents concerne leur utilisation à une main de plus en plus difficile. Haut de l'écran et boutons des tranches sont rarement accesibles à moins de se lancer dans une gymnastique des doigts pour le moins risquée. En cause évidemment, leurs dimensions de plus en plus extrêmes. Certains constructeurs tentent aujourd'hui d'adresser ce problème, comme LG et le bouton dorsal de son G2, mais aussi Oppo. Le constructeur chinois fait régulièrement parler de lui depuis son Find 5 sorti l'année dernière, une petite notoriété qu'il entend bien renforcé cette année avec un certain N1 avec lequel il ne cesse de nous mettre l'eau à la bouche.
Outre un appareil photo de 12 ou 13 mégapixels attendu avec un capteur Owl (comme chouette, en anglais) référant sans doute à ses performances en basse lumière et un objectif pivotant N Lens, l'Oppo N1 proposera également un pavé tactile à l'arrière. Etrange, mais plutôt malin comme le montre la petite présentation qu'a décidé d'en faire le constructeur avant son annonce.
Comme LG, Oppo a choisi d'intégrer son pavé tactile vers les deux-tiers du dos de l'appareil, en partant du bas, de sorte à ce que l'index tombe automatiquement dessus une fois l'appareil en main. Une fois en contact, il suffira de déplacer son doigt sur les axes horizontaux et verticaux afin de lancer différentes actions : faire défiler les bureaux Android de gauche à droite ou une page web de bas en haut, déverrouiller l'appareil, déclencher la prise de vue...
Le constructeur profite également de sa campagne de teasing pour inviter les plus imaginatifs à trouver un nom à cette fonctionnalité. Ce serait effectivement bête de ne pas en avoir le jour de l'annonce qui pourrait se tenir le 23 septembre prochain en Chine. D'ici là, nous vous laissons avec quelques photos récemment fuitées qui montreraient l'Oppo N1 :