Comme prévu, Samsung a profité de sa conférence de presse tenue dans le cadre de l'IFA de Berlin pour lever le voile sur le Galaxy Note 3. Contrairement aux premiers Galaxy Note qui ont eu les coudées franches sur le segment des phablets, le nouveau venu va avoir fort à faire pour garder son leadership dans la mesure où la concurrence investit férocement ce créneau depuis quelques mois. Les fers de lance se nomment Sony Xperia Z Ultra, LG Optimus G Pro ou encore HTC One Max (en attente de confirmation officielle). Sans compter les appareils de milieu de gamme qui voient eux aussi la taille de leur écran grandir démesurément, à l'image des Huawei Ascend Mate et Galaxy Mega 6.3, chez Samsung aussi. Bref, le Note 3 est loin d'arriver en terrain conquis comme ses prédécesseurs.
Pour faire face à une concurrence aussi exacerbée, le successeur du Galaxy Note 2 n'a pas le droit à l'erreur. Mais après avoir joué pendant plusieurs dizaines de minutes avec le phablet, nous sommes en mesure de vous confirmer que le constructeur coréen a bien appréhendé cet état de fait lors de la conception de son appareil. Pour commencer, il a livré un véritable récital pour ce qui est de la fiche technique, dont voici les principales caractéristiques :
? Un écran Super AMOLED de 5,7 pouces, pour une définition Full HD (1920 x 1080 pixels)
? Un chipset quadruple coeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz
? 3 Go de mémoire vive
? Un capteur photo principal de 13 mégapixels
? Une compatibilité avec le stylet S-Pen
? Une batterie de 3200 mAh
? 8,3 mm pour 168 g
? Android Jelly Bean 4.3 + interface TouchWiz Nature UX 2
Comme évoqué plus haut, nous avons eu l'occasion de manipuler assez longuement le smartphone pour vous en proposer une première prise en main.
? Le design
La première surprise que nous a réservée le Galaxy Note 3 vient incontestablement de son design. Ce n'est pas tant le look de l'appareil qui nous a étonnés. Il reprend en effet les lignes désormais bien connues du Galaxy S4, avec des angles un peu moins arrondis que sur les Galaxy S3 et Note 2, mais avec un air d'ensemble assez proche. Non, la nouveauté vient d'abord de la face arrière qui n'est plus recouverte du plastique habituel, mais d'un nouveau revêtement baptisé "Note Skin" par le constructeur. Le revêtement en question s'avère être une imitation de cuir qui nous a semblé très réussie. Surtout qu'elle reste assez discrète, que ce soit sur la version noire ou la blanche de l'appareil.
Les côtés se parent d'un plastique gris parcouru de trois stries, là encore discrètes. Dans l'ensemble, le Note 3 dégage donc une impression de qualité vraiment supérieure à ses deux prédécesseurs pour ce qui est des finitions. Nous avons également particulièrement apprécié le régime minceur imposé à l'appareil.
En termes d'encombrement, il est équivalent à celui du Note 2 malgré la présence d'un écran plus grand. Mais surtout, il se montre plus fin (8,3 mm contre 9,4 mm précédemment) et sensiblement plus léger (168 g contre 183 g). Le Note 3 tient donc parfaitement dans une poche de pantalon sans dépasser, et sans inconfort notoire, contrairement à ses concurrents qui proposent des écrans de plus de 6 pouces.
? L'écran
Comme évoqué à l'instant, Samsung semble avoir fait le choix de ne pas trop augmenter la taille de l'afficheur tactile de son dernier-né afin de ne pas sacrifier la portabilité de l'ensemble. Le Note 3 dispose donc d'un écran de 5,7 pouces, alors que certains de ses concurrents culminent à 6,4 pouces. Toutefois, une telle taille est déjà très confortable, surtout qu'elle est associée à une résolution Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels), avec une finesse d'affichage exceptionnelle à la clé. Autant vous dire que les pages Web ne sont pas étriquées et que les petits caractères restent parfaitement lisibles? même en format portrait.
Si vous passez l'appareil en mode paysage, le confort de lecture augmente encore sensiblement et vous vous retrouvez avec une véritable petite tablette entre les mains. Samsung a de nouveau opté pour sa technologie Super AMOLED. Son rendu est toujours aussi impressionnant avec des couleurs chatoyantes et des noirs parfaits. De plus, le constructeur coréen a bien progressé depuis deux ans sur sa maitrise de la colorimétrie et on retrouve ici la possibilité choisir un profil de couleur en rapport avec les goûts de l'utilisateur.
? La réactivité
Si vous êtes un fidèle de notre site, vous savez sans doute déjà que nous pestons assez régulièrement contre les microlags présents dans certains haut de gamme du constructeur coréen. Nous ne parlons pas ici de ralentissements, mais de petits accroches dans que ne manquent pas de relever les puristes. Dans la cas du Galaxy Note 3, Samsung a toutefois sorti l'artillerie lourde. Le phablet embarque en effet un Un chipset quadruple coeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz, et flanqué de 3 Go de mémoire vive. Une première pour un téléphone portable. L'ensemble s'est avéré d'une fluidité remarquable pendant notre prise en main. Évidemment, cela demande confirmation dans un test en bonne et due forme. Mais les 3 Go de mémoire vive devraient permettre au Note 3 d'encaisser sans broncher la débauche de fonctions multitâche que nous abordons un peu plus bas.
? Les fonctions multimédias
Comme le Galaxy S4, le Note 3 dispose d'un capteur de 13 mégapixels. Toutefois, Samsung nous a assuré que le capteur du nouveau venu n'était pas le même et qu'il sera encore plus performant en situation de basse luminosité. Mais nous n'avons pas eu l'occasion de vérifier par nous même cette affirmation. Nous avons en revanche pu constater que l'interface de la fonction photo avait significativement évolué, notamment avec l'inclusion de nombreux effets, avec un aperçu en temps réel du rendu. Les premiers smartphones annoncés sous Snapdragon 800 comme le Sony Xperia Z Ultra et le LG G2 ont déçu sur un point : ils ne permettent pas (pour l'instant) de filmer en résolution Ultra HD, alors que c'est précisément l'une des avancées multimédias du monstrueux processeur de Qualcomm. Le Note 3 les coiffe au poteau en proposant de son côté cette fonctionnalité ahurissante. Là encore, il faudra voir ce que cela donne en pratique.
? Les nouvelles fonctions S Pen
Le stylet S Pen est LA fonction qui définit la gamme Galaxy Note. Modèle après modèle, le constructeur coréen l'a étoffé et amélioré, avec pour point d'orgue des nouveautés particulièrement bien pensées pour le Note 3. Sur le papier en tout cas. Pour commencer, il suffit désormais de placer le styler au-dessus de l'écran, sans le toucher, et de cliquer sur le petit bouton du-dit stylet pour faire apparaitre une petite interface contextuelle offrant plusieurs interactions possibles, où que vous soyez dans les menus ou dans les applications du smartphone. En voici un bref aperçu :
- Action Memo : il s'agit d'un outil de prise de note particulièrement puisant, qui permet de gribouiller des notes de manière manuscrite, puis de les utiliser de plusieurs façons. Ainsi, après avoir noté des informations, la reconnaissance de caractère permet d'afficher des actions contextuelles en fonctions de ce que l'utilisateur a saisi. Ainsi, s'il s'agit d'un numéro de téléphone, il suffit de l'entourer avec le stylet pour voir diverses options apparaître. Vous pouvez ainsi le sauvegarder dans les contacts, l'appeler directement, etc. Dans le cas d'une adresse, une icône permettant de naviguer vers elle fait également son apparition. C'est particulièrement pratique dans la mesure où cela permet de ne saisir qu'une seule fois les informations.
- Scrapbook : cet outil s'utilise sur les pages Web, et se montre non seulement compatible avec le navigateur de Samsung, mais également avec les autres comme Google Chrome ou Dolphin. Lorsque l'utilisateur navigue sur une page, il lui suffit d'entourer une partie qui l'intéresse pour qu'elle soit sauvegardée dans une fiche. Il est par exemple possible d'entourer un objet et son nom pour que Scrapbook n'enregistre que cette partie précise. Par la suite, l'utilisateur peut enrichir la fiche ainsi créée, notamment avec des notes manuscrites.
- Pen Windows
Le mode multifenêtre qui permet d'afficher deux applications sur le même écran s'étoffe encore un peu plus sur le Galaxy note 3. Il est désormais possible de glisser / déposer certains contenus d'une fenêtre à l'autre. Par exemple, si vous êtes en train d'écrire un message à quelqu'un, vous pouvez glisser dedans une photo si la galerie d'image est ouverte sur l'autre fenêtre. Mais Samsung a décidé d'ajouter une nouvelle corde à son arc en matière de multitâche avec la fonction Pen Windows. Il suffit de dessiner un rectangle sur l'écran avec le stylet pour voir apparaitre des raccourcis vers un certain nombre d'applications. Ces dernières s'affichent en surimpression de celle qui tournait initialement, sans la fermer. Ainsi, il est par exemple possible d'afficher une calculatrice au besoin sans ferme le document où figurent les chiffres à traiter. Si l'idée de fenêtres flottantes pour invoquer les applications les plus courantes / pratiques n'est pas tout à fait nouvelle (Sony le fait aussi), le constructeur coréen a poussé le concept plus loin. Il est en effet possible de minimiser ces fenêtres flottantes sans les fermer. Elles prennent alors la forme de petits ronds assez discrets. Mieux, il est également possible d'utiliser plusieurs de ces applications flottantes en même temps.
Vous aurez compris en parcourant cette prise en main que nous avons été particulièrement emballés par ce premier contact avec le Samsung Galaxy Note 3. Comme toujours dans un tel contexte, il faudra confirmer toutes ces impressions initiales très positives par un test complet. Mais il semble peu probable que le constructeur coréen se laisse maintenant aller à une fausse note après nous avoir présenté une partition aussi parfaite. Le phablet sortira le 25 septembre prochain, à un prix encore inconnu.