BlackBerry tente de revenir sur le devant de la scène depuis le début de l’année avec son système d’exploitation BlackBerry 10. Après avoir lancé deux modèles haut de gamme, le Z10 entièrement tactile et le Q10 à clavier, le constructeur canadien entend maintenant décliner son BlackBerry 10 dans des smartphones un peu plus abordables, comme le Q5 que nous testons ici.
Attention toutefois à ne pas voir ce mobile comme un successeur de la gamme Curve, car bien qu’il soit proposé à un tarif moins onéreux que le Q10, les différences entre les deux modèles sont nettement moins marquées que celles qui existent entre les Bold et les Curve. Le Q5 dispose d’une fiche technique finalement assez proche de celle du Q10.
Il propose en effet lui aussi un écran de 3,1 pouces, pour une définition de 720 x 720 pixels. Sous le capot, on retrouve le même chipset double cœur Qualcomm Snapdragon S4 Plus, sauf qu’il est ici cadencé à 1,2 GHz, contre 1,5 GHz sur le modèle plus huppé. En revanche, les 2 Go de mémoire vive (RAM) sont une nouvelle fois de la partie. La capture de photos et de vidéos a été confiée à un module de 5 mégapixels, capable de filmer dans une résolution Full HD 1080p, à 30 images par seconde. Le capteur frontal dispose pour sa part de 2 mégapixels, et filme en HD 720p.
• Lire le test du BlackBerry Q5