Tout savoir sur : BlackBerry serait prêt à réduire son personnel de 40 %
Dire que BlackBerry n'est pas au mieux de sa forme tient du doux euphémisme. Le Wall Street Journal rapporte, de ses sources, que le Canadien préparerait des coupures budgétaires importantes sur l'ensemble de ses divisions. En tout, 40 % du personnel pourrait être remercié prochainement. Ce licenciement massif s'étalerait sur plusieurs vagues successives et lui permettrait de limiter ses dépenses alors que ses ventes sont au plus bas.
Blackberry a vu ses concurrents grignoter ses parts de marché au cours des derniers mois pour ne lui laisser aujourd'hui que 3 % sur le marché américain, contre 14 % il y a deux ans selon le cabinet d'analyse IDC. Ni BlackBerry 10, ni les terminaux qui l'accompagnent n'auront suffit à le remettre sur les rails. Et le BlackBerry Z30 annoncé hier ne semble guère plus capable de convaincre les utilisateurs Android et iOS de retourner leur veste. Il ne fera tout au plus qu'allonger encore un peu la liste des dépenses de la firme en cout de fabrication et marketing.
Ce n'est pas la première fois que le constructeur a recours à de telles coupures budgétaires. Ses pertes financières importantes de l'année dernière l'avaient déjà amené à se séparer de près de 5000 employés. En mars dernier, il n'en comptait ainsi plus que 12 700 contre 17 000 deux ans auparavant. Un porte parole a bien confirmé la poursuite du plan de restructuration afin de ne laisser que les plus compétents aux commandes, sans pour autant communiquer de chiffre.
Aussi triste que ce soit, BlackBerry a tout intérêt à limiter ses pertes s'il entend trouver preneur comme le suggèrent les rumeurs.