Tout savoir sur : BlackBerry tente de survivre et supprime 4.500 emplois
Le nouvel OS BB10, arrivé en début d'année, n'aura pas permis d'enrayer le déclin de la marque canadienne, devenue incapable de séduire les utilisateurs, qui se sont tournés en masse vers les smartphones Android et vers l'iPhone. En difficulté depuis des mois, BlackBerry a confirmé aujourd'hui que les ventes de ses nouveaux smartphones, dont le Z10, véritable ambassadeur du renouveau tant attendu de la marque, n'ont pas décollé.
La marque estime avoir vendu environ 3,7 millions de smartphones au deuxième trimestre. Des chiffres décevants. Bien loin des dizaines de millions de terminaux écoulés par Samsung ou Apple. Cruelle désillusion pour la marque qui s'était pourtant imposée sur le marché des smartphones dès le début des années 2000, qui avait séduit les jeunes avec son célèbre BBM, et qui s'était fait une place parmi les people qui n'hésitaient pas à sortir leur BlackBerry.
Près d'un milliard de dollars de perte attendue
Mais le vent a tourné, et pour le deuxième trimestre de son exercice qui vient de se terminer, le groupe BlackBerry va essuyer une perte d'exploitation de près d'un milliard de dollars et, avant éléments exceptionnels, la perte nette sera de 250 à 265 millions de dollars.
4.500 postes supprimés
Le fabricant canadien a annoncé aujourd'hui la suppression de 4.500 postes sur un peu plus de 12.000 salariés employés par le groupe. L'effectif va être ramené à 7.000 salariés. Par ailleurs, BlackBerry va réduire sa gamme avec seulement 4 appareils (deux pour le segment haut de gamme et deux pour le segment d'entrée de gamme) contre 6 actuellement.
Face à ces chiffres catastrophiques, l'action a chuté de près de 17%, à moins de 9 dollars. BlackBerry pèse désormais moins de 3% du marché des smartphones.