Le succès mitigé de BlackBerry 10 pourrait s'expliquer de différentes manières. Son arrivée tardive sur le marché serait sans doute l'une d'entre elles alors que l'absence de terminaux sur les segments inférieurs n'y est sans doute par pour rien non plus. Pourtant en mars dernier, le constructeur avait annoncé l'arrivée de 4 nouveaux terminaux avant la fin de l'année, afin de diversifier son offre composée des BlackBerry Z10 et Q10. Depuis, les BlackBerry Q5 et Z30 ont pointé le bout de leur nez, laissant toujours deux créneaux vides. L'un d'eux sera visiblement occupé par un certain BlackBerry Z5.
La première fois que le terminal avait fait parlé de lui, c'était au mois de juin. Une apparition des plus brèves, suivie d'un long silence qui vient tout juste de s'achever avec l'apparition de la photo que vous trouverez ci-dessous, dénichée chez bbin. On y découvre un terminal en tout point conforme au visuel déjà observé, en état de marche. En fait, le smartphone serait actuellement en phase de test et porterait le nom de code « Americano ». La source n'était visiblement pas en mesure de compléter la fiche technique du terminal composée pour l'heure des seules informations relatives à son écran. Il s'agirait d'un afficheur de 4,2" doté d'une définition de 1280 x 720 pixels, comme sur le BlackBerry Z10.
Les rumeurs soupçonnent tout de même la présence d'un processeur Snapdragon 400 au coeur de cet Americano alors qu'une compatibilité 4G devrait logiquement être de la partie. Thorsten Heins avait effectivement annoncé que tous les smartphones BlackBerry 10 disposeraient de cette dernière. En supposant qu'il honore bien ses promesses, le smartphone devrait alors arriver sur les étals avant la fin de l'année, accompagné, afin de porter son catalogue 2013 aux six références prévues. Des prévisions qu'il a d'ailleurs revues à la baisse pour les années à venir, en même temps que son effectif...