Tout savoir sur : Oppo N1 : un concurrent de plus pour les Nokia Lumia 1020 et Sony Xperia Z1 ? (officiel)
Après une campagne de teasing menée tambour battant, c'est hier qu'Oppo dévoilait enfin son N1, non sans quelques surprises intéressantes. Le fait qu'il s'agisse là d'un smartphone porté sur la photo n'a évidemment plus rien de surprenant, ce qui ne signifie pas que nous en savions déjà tout, loin de là. Le constructeur ne s'est en effet pas contenté d'y jeter des composants prometteurs mais a également décidé de travailler son design. Ainsi, un paramètre important manquait aux visuels imaginés par les internautes puisque son appareil photo est intégré à un compartiment pivotant à 206° lui conférant un design aussi singulier que pratique.
Principal argument de vente, son capteur CMOS 13 mégapixels associé à une optique lumineuse f/2.0 composée de 6 lentilles assurera ainsi la fonction de webcam en plus d'immortaliser les scènes à ne pas oublier. Pour ce faire, l'utilisateur pourra également compter sur un processeur d'image développé en partenariat avec Fujitsu IPS et promettant des couleurs plus réalistes grâce à son algorithme Pure Image. Ajoutez à cela un Flash double LED, des objectifs interchangeables et une réactivité à toute épreuve (Oppo promet une attente de 0,6 sec entre la mise en route de l'appareil photo et la première prise) et vous aurez là l'un des photophones les plus complets du marché. Reste évidemment à voir si cette fiche technique alléchante tient ses promesses en pratique.
Cet appareil photo n'est toutefois pas la seule particularité du smartphone. Premièrement, il tient bien plus de la phablette avec son format imposant (170,7 x 82,6 x 9 mm) imposé par un afficheur FHD (1920 x 1080 pixels) de 5,9". Ensuite, Oppo a décidé de le doter d'un panneau tactil à l'arrière, nommé sobrement O-Touch, afin d'en améliorer l'ergonomie. Celui-ci permet notamment de faire défiler une page web ou encore de passer d'une chanson à une autre en lecture musicale grâce à des gestures définis sur les axes vertical et horizontal. Un appui long permet par exemple de déclencher l'appareil photo en autoportrait. A noter qu'Oppo inclue également une télécommande pour contrôler l'appareil photo, parfait pour les photos de groupe.
Evidemment, pour faire fonctionner tout ça, il fallait également une configuration solide et c'est pour le Snapdragon 600 de Qualcomm qu'a opté Oppo pour animer ce N1. Cadencé à 1,7 GHz, celui-ci pourra compter sur 2 Go de RAM afin de faire tourner Android 4.2 accompagner de la surcouche Color OS. Le constructeur a également annoncé un partenariat avec CyanogenMod pour y intégrer nativement, au choix, leur version d'Android. L'utilisateur aura également le choix entre deux capacités de stockage : 16 et 32 Go. Seule la 4G semble finalement lui faire défaut alors qu'il dispose de toutes les autres connectiviés existantes : NFC, WiFi 802.11ac dual-band et Bluetooth 4.0. En outre, le terminal reposera sur une batterie de 3610 mAh.
L'Oppo N1 est d'ores et déjà disponible à la précommande en Chine au prix plancher de 3498 CNY (un peu moins de 450 ?). Les premières livraisons sont prévus au mois d'octobre. Aucune précision n'a pour l'heure été apporté quant à sa disponibilité sur les autres marchés.