Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que Bose est l'un des très grands noms de l'industrie du son. Aussi, l'entreprise américaine était attendue au tournant pour son arrivée sur le marché passablement encombré des petites enceintes Bluetooth. Pour sa première incursion dans ce secteur, Bose dégaine la SoundLink Mini. Et autant vous prévenir, le fabricant frappe fort d'entrée. Son enceinte prend la forme d'un petit rectangle aux dimensions très raisonnables, avec 5,1 x 18 x 5,8 cm, pour 670 grammes sur la balance. Si elle ne tient évidemment pas dans une poche, elle sait se faire discrète dans la plupart des sacs. Ce qui la rend très nomade. Le design sobre, la qualité de fabrication de la coque en aluminium et celle des finitions sont en tout point irréprochables.
Plus important encore, le ramage de la SoundLink Mini se rapporte à son plumage. Malgré la compacité de la bête, le rendu sonore s'avère tout bonnement excellent pour un produit de cette catégorie. Les aigües et médiums sont étonnamment clairs et les basses s'avèrent assez incroyables. Il faut vraiment pousser le volume à fond pour percevoir un début de saturation. En un mot comme en cent, la SoundLink Mini est la meilleure enceinte Bluetooth de sa catégorie.
Toutefois, le tableau n'est pas aussi idyllique qu'il n'y parait de prime abord. Car si Bose a parfaitement réussi son affaire pour ce qui est de la qualité de fabrication et du rendu sonore, il a tout de même oublié une fonction : le kit mains libres. Sa SoundLink Mini semble principalement se destiner à celles et ceux qui veulent écouter du son depuis leur téléphone portable. Pourtant, en cas d'appel, impossible de passer par l'enceinte. C'est d'autant plus étrange que toutes les concurrentes proposent cette fonction.
Notez que la Bose SoundLink Mini est fournie avec une station de recharge éminemment pratique puisqu'il suffit de poser l'enceinte dessus, sur des connecteurs, pour que la recharge démarre sans autre forme de procès. Comme évoqué plus haut, cette enceinte dispose d'une connectivité Bluetooth. Mais il est également possible de connecter dessus une source de manière filaire, en Jack. Les commandes disponibles sur le haut de l'appareil s'avèrent à la fois classiques et efficaces. Elle est commercialisée au tarif de 199 euros, soit un prix équivalent à celui de ses principales concurrentes. Si vous pouvez vous passer de la fonction kit mains libres, la SoundLink Mini fait clairement office de premier choix.