Qu'il s'agisse d'un choix marketing ou d'une réelle avancée technologique dans le petit monde des smartphones, force est d'admettre que le processeur 64-bit qui équipe l'iPhone 5S fait beaucoup parler de lui. Etrangement, ce sont toutefois les concurrents d'Apple qui semblent être les plus intéressés par la question. Voilà qui donne à réfléchir sur la portée réelle d'un tel choix dans le cas où il n'interviendrait effectivement que dans la stratégie marketing bien huîlée de la Pomme. Décriée ou encensée, sa puce A7 vit en tout cas son heure de gloire.
Il n'avait pas fallu attendre bien longtemps pour voir Samsung monter au créneau suite à l'annonce des nouveaux iPhone, et c'est aujourd'hui au tour de Qualcomm. Son PDG, Anand Chandrasekher, a décidé de donner son avis sur la puce d'Apple et il n'y va d'ailleurs pas avec le dos de la cuillère : « Je pense qu'ils tentent un tour de force marketing. L'utilisateur a 0 bénéfice à en tirer. » L'affirmation, rapportée par TechWorld, est en partie vraie mais sonne tout de même un peu faux.
En effet, le principal intérêt réside pour l'heure dans la possibilité d'offrir une mémoire vive supérieure à 4 Go de RAM, alors que l'iPhone 5S en reste à 1 Go. Il faudra encore attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de voir les applications optimisées pour cette architecture. Ce qui décridibilise un peu le gaillard, c'est qu'il avoue que la firme travaille elle aussi sur ses propres processeurs 64-bit, bien qu'il ajoute que ce soit pour des questions de rendement avant tout. Tous les fondeurs y passeront d'ailleurs très certainement, alors pourquoi tant de médisances au sujet d'Apple ?