Alors qu'une nouvelle annonce Apple se profile à l'horizon, nul ne peut encore affirmer s'il s'agira de celle de l'iPad 5 seul, ou accompagné. A vrai dire, aucune annonce n'a pour l'heure même été confirmée mais les trop nombreuses photos et vidéos montrant le châssis du prochain iPad en fuite semblent bien répéter l'histoire des nouveaux iPhone. Son entrée dans la lumière paraît alors imminente, elle serait d'ailleurs prévue dans le courant du mois. A l'inverse, l'iPad mini 2 s'est montré bien plus discret, et pour cause. La célèbre agence Reuters tiendrait de ses sources que l'écran de la petite tablette à la Pomme poserait à nouveau problème en production.
Alors que des rumeurs datant du début d'année évoquaient des difficultés à emprisonner le nombre de pixels nécessaire à la qualification Retina dans sa dalle de 8", c'est un tout autre problème qui se poserait aujourd'hui. LG, Samsung et Sharp qui seraient en charge de leur production auraient reçu des consignes pour le moins strictes concernant la consommation énergétique de l'écran. C'est toutefois la vérification du respect de ce cahier des charges qui poserait problème et engendrerait du retard. Il serait alors impossible pour Apple de disposer de stocks suffisants pour un lancement avant la fin du mois. On parlerait même d'un report au début d'année prochaine, à moins de réduire son lancement à certains marchés seulement dans un premier temps.
Il ne serait en tous cas pas question de renoncer à la résolution Retina qui semblent pourtant être la cause de tous les soucis en production. Il faut dire que les principaux concurrents d'Apple proposent déjà des résolutions équivalentes : Google et sa Nexus 7 ou bientôt Amazon avec sa Kindle Fire HDX pour des prix même inférieurs. Apple songerait d'ailleurs également à une version 8 Go pour son prochain iPad mini, afin de réduire son prix de vente et s'ouvrir aux marchés émergents.