Sony Mobile voudrait devenir le 3ème plus grand constructeur de smartphone

Avec 6,5 à 7 % du marché des smartphones, en valeur de ventes, Sony Mobile parvient à se maintenir parmi les constructeurs oeuvrant sous Android. C'est toutefois loin d'être suffisant puisqu'il viserait la troisième place, confiait récemment son directeur des ventes et marketing.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/10/2013 à 13h15

Tout savoir sur : Sony Mobile voudrait devenir le 3ème plus grand constructeur de smartphone

Le marché des smartphones Android est rapidement devenu le plus compétitif du secteur de la téléphonie, voire du secteur des nouvelles technologies tout entier. De nombreux constructeurs tentent aujourd'hui encore de s'y faire une place, ou bien de s'y maintenir. Parmi eux, Sony ne s'en tire pas si mal. Pas aussi bien que Samsung qui s'est acaparé près du tiers du marché évidemment, mais bien mieux que HTC sur ces derniers trimestres par exemple. A vrai dire, le groupe reportait une croissance en hausse de 36 % sur sa division mobile à l'issue du deuxième trimestre 2013, et il ne compterait pas s'arrêter en si bon chemin.

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Dennis van Shie, en charge des ventes et du marketing chez Sony Mobile Communications, a annoncé que le groupe entendait prendre la troisième place au classement des constructeurs de smartphone. Pour ce faire, ce n'est pas moins de 20 % du marché, par valeur des ventes, qu'il devrait parvenir à grignoter à ses concurrents. Un objectif ambitieux quand on sait qu'il n'en détiendrait pour l'heure que 6,5 à 7 %, d'autant plus qu'il n'espère pas l'atteindre « dans 10 ans, mais bien avant ».

Cette ambition, c'est en Kazuo Hirai que Sony la puiserait. Depuis sa nomination à la tête du groupe en avril 2012, il serait le véritable moteur de cette reprise de croissance, et plus particulièrement pour sa branche mobile. Sa stratégie One Sony a en effet permis d'y regrouper tout le savoir-faire de la firme après des années de négligence alors que cette branche n'existait encore qu'à travers une filiale commune avec le Suédois Ericsson. Depuis leur séparation en 2011, les choses ont bien changé et se sont accélérées ces derniers mois. Puisse-t-il continuer sur cette trajectoire alors...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs