Test du Grip caméra Nokia, l'accessoire ultime pour le Lumia 1020 ?

Avec son objectif 41 mégapixels, le Nokia Lumia 1020 se classe logiquement dans la catégorie des photophones. Le constructeur ne s'est toutefois pas arrêté et propose un Grip en option. Pour 69 €, Nokia promet ainsi un confort d'utilisation optimal pendant les prises en plus d'un gain d'autonomie important grâce à sa batterie embarquée.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/10/2013 à 19h00
Test du Grip caméra Nokia, l'accessoire ultime pour le Lumia 1020 ?

Que le Nokia Lumia 1020 soit un photophone hors pair ne fait guère de doute, mais peut-il remplacer nos bons vieux appareils photos numériques ? C'est un peu le pari lancé par Nokia en lançant son Grip caméra dans la mesure où le volume de l'accessoire ne laissera pas nécessairement la place à un autre appareil photo dans un sac. Le constructeur a effectivement opté pour un cadre quasi-complet en polycarbonate, comme pour la coque du Lumia 1020, aux dimensions de 145 x 74,6 x 27,2 mm.

Cette épaisseur, le grip la doit à sa poignée alors que le reste de sa structure n'est pas plus épais qu'une coque de protection. Il faudra donc le manipuler, mais surtout le transporter, avec soin sous peine de le retrouver en morceaux. Des grincements se feront entendre pour vous rappeler qu'il s'agit là d'un accessoire relativement fragile, une fois séparée de son support au moins. Et comme vous l'imaginez, son imposante poignée n'est pas très agréable en poche, tant est qu'elle puisse y rentrer. Il faudra donc le retirer après chaque utilisation.

Nokia Grip

Une batterie supplémentaire pour le Lumia 1020

Il faut dire que le Grip caméra n'a pas vocation à remplacer une coque de protection mais simplement à offrir une meilleure prise en mode appareil photo. Ce qu'il fait très bien grâce à cette large poignée que Nokia a également décidé d'agrémenter d'une bande de caoutchouc afin d'en augmenter l'adhérence. C'est également là qu'il a stocké sa batterie de 1020 mAh, laquelle pourra être rechargée via le port microUSB présent sur la tranche droite, sous un indicateur de niveau de batterie.

On y trouve également un large déclencheur physique sur le dessus, ainsi qu'une fixation pour trépied au pas de vis universel de 1/4" sur le dessous. L'intérieur abrite une prise microUSB pour permettre au smartphone de puiser dans la batterie. Notons que Nokia a pensé à creuser un peu plus dans cette poignée à l'emplacement du haut-parleur afin de ne pas (trop) étouffer le son qui en sortirait. Une encoche a également été prévue afin de laisser passer une éventuelle dragonne. Le boîtier est donc prêt à l'emploi. Il suffit d'y glisser le smartphone qui gagnera 72,8 grammes au passage.

Nokia Grip

Prise en main

Une fois habillé de son grip, le Nokia Lumia 1020 est tout bonnement méconnaissable et sa prise en main radicalement différente. Si c'est plutôt gênant pour passer des appels, naviguer dans les menus ou saisir du texte n'est évidemment pas un problème. C'est même plutôt agréable dans la mesure où le grip élimine la gêne causée par l'objectif protubérant du smartphone et rééquilibre l'ensemble. Heureusement d'ailleurs puisque extirper le smartphone s'avère plutôt laborieux. Mais c'est évidemment une fois dans l'appareil photo que l'accessoire se révèle réellement utile. Notons que son déclencheur physique à double course permet également de lancer l'application photo qui lui a été attribuée, Pro Cam ou Smart Cam.

D'une part, le grip permet de pouvoir déclencher confortablement à une main. D'autre part, il permet de pouvoir utiliser l'appareil avec n'importe quel trépied, un indispensable pour jouer avec la vitesse d'obturation. Son autre intérêt réside évidemment dans sa batterie de 1020 mAh qui lui permettrait d'assurer 285 prises ou 48 min de vidéo supplémentaires selon Nokia. Alors que ces chiffres ne sont pas très loin de la réalité, on aurait sans doute préféré que celui annoncé pour le temps de charge, 3 heures, s'en démarque un peu plus. C'est effectivement le temps qu'il faudra compter pour recharger la batterie.

Nokia Grip

En conclusion

S'il n'est pas indispensable, le Grip caméra Nokia s'avère être un accessoire intéressant dont le principal intérêt réside dans son utilisation avec un trépied. Sans cela, son prix de 69 ? reste trop élevé.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs