Alors que SFR publiait hier, en fin d'après-midi, un communiqué dans lequel il annonçait expérimenter la LTE-Advanced dans un laboratoire à Marseille, Bouygues Telecom a immédiatement réagi en annonçant qu'il testait également cette évolution de la 4G à Bordeaux.
L'information a été communiquée par le biais du compte Twitter du PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat : « Déjà 63% de couverture et l'aventure #4GBouygues continue. Premier test de la #4G LTE Advanced à Bordeaux, objectif : 160 Mb/s ! ».
Avec cette nouvelle annonce, l'opérateur espère ainsi conserver le leadership dans le domaine de la 4G. Rappelons que le réseau 4G de Bouygues Telecom couvre 63% de la population alors que Orange et SFR visent les 40% pour la fin de l'année. Du coup, Bouygues Telecom communique à tout va autour de son réseau 4G et répond du tac au tac à ses concurrents.
Et si SFR a communiqué sur des débits constatés de l'ordre de 174 Mbit/s, contre 160 Mbit/s pour Bouygues Telecom, ce dernier a tout de même profité de l'occasion pour préciser qu'il ne s'agissait pas d'un test effectué en laboratoire, mais bien d'un test sur réseau réel. Pour atteindre ce débit, Bouygues Telecom a agrégé ses fréquences en 800 Mhz (sur 10 Mhz) et en 2600 Mhz (sur 15 Mhz), soit 25 Mhz.
Visiblement, les opérateurs préparent déjà le terrain de l'évolution de la 4G pour nous proposer, dans un futur proche, des débits supérieurs aux 100 Mbit/s que nous connaissons aujourd'hui.