Tout savoir sur : 84 % des utilisateurs de smartphone l'utilisent au réveil
Il est toujours amusant de voir comment les nouvelles technologies s'emparent de notre routine, jusqu'à devenir des éléments incontournables du quotidien. L'utilisation des smartphones n'y échappe pas et il est évident que beaucoup d'entre vous lirez ces lignes sur l'écran de votre appareil. Qui vous réveille ? Un vieux réveil old-school ou votre compagnon intelligent ? Qui vous donne les news, la radio ou Flipboard ? Le courrier, vous le prenez avant dans votre boîte aux lettres ou sur Gmail ? Allumez-vous votre lampe de chevet ou n'avez-vous besoin que de la lueur diffuse d'un écran de 5 pouces à pleine puissance ?
D'après une étude conduite par SOATSA sur 2000 américains, 84 % des interrogés utiliseraient leur smartphone dès les premières heures de la matinée. Les emails trustent la première place, avec 67 % des sondés allant directement ouvrir leur application de messagerie favorite. La deuxième place est prise par la météo, qui, étonnemment, se retrouve avec les réseaux sociaux. On aurait pu croire que ces derniers étaient passés devant les considérations sur la pluie et le beau temps : les habitudes ont la vie dure. Viennent ensuite à 35 % les applications permettant de consulter les informations. Ces 4 types d'apps sont celles qui sont le plus utilisées par les utilisateurs au réveil.
Viennent ensuite d'autres habitudes plus hétérodoxes, comme les apps de boutiques en ligne, de trafic routier, d'horoscope... ou de sites de rencontre, à 3 %. Bref, le smartphone est donc bien lié à la routine matinale et il serait peut-être judicieux pour les constructeurs d'en prendre note : les utilisateurs pourraient apprécier des fonctionnalités qui automatisent ces consultations, en même temps que l'alarme par exemple. Samsung a tenté la lecture orale des titres des actualités, mais il faut reconnaître que le résultat n'était pas très poussé... ni glorieux.