Apple iPad Air et iPad mini avec écran Retina : caractéristiques et prix

Apple vient tout juste de dévoiler ses nouveaux iPad. L'iPad Air succède ainsi à l'iPad 4, et l'iPad mini avec écran Retina à l'iPad mini. Unifiées sur le plan esthétique, les nouvelles tablettes le sont également sur le plan technique.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/10/2013 à 21h00
Apple iPad Air et iPad mini avec écran Retina : caractéristiques et prix

C'est sans surprise qu'Apple dévoilait ce soir ses nouveaux iPad dans ses quartiers de San Francisco. La firme californienne, véritable pionnière du secteur des tablettes, doit aujourd'hui faire face à une concurrence féroce menée tambour battant par Google, Amazon ou encore Samsung qui ont déjà dégainé leurs armes. Il ne manque finalement plus qu'Apple à qui il reste désormais un grand bond à faire afin de rattrapper ses concurrents, et ce dans de nombreux domaines qu'il s'agisse du grand ou du petit format. On peut néanmoins déjà enlever l'aspect software de la liste puisque tous deux profiteront logiquement d'iOS 7 et ses quelques 475 000 applications.

Léger comme l'Air !

Premier en piste, l'iPad 5 Air se présente sous des lignes amincies, si bien dans la largeur, grâce à un bezel réduit de 43 %, que dans l'épaisseur où il atteint 7,5 mm. Le constat est d'autant plus frappant sur la balance où il n'affiche que 469 grammes, soit une perte de 28 % depuis l'iPad 4. Plus compact mais plus véloce, le nouveau modèle hérite sans surprise de la puce A7 qui équipe l'iPhone 5S. Pour rappel, il s'agit d'un modèle dual-core dont la plus grande nouveauté réside dans la prise en charge de l'architecture 64-bit. Selon Apple, il serait 8 fois plus rapide que celui du premier iPad sorti il y a 4 ans déjà. Pour une comparaison un peu plus actuelle, sachez que cela se traduit par des performances doublées en comparaison à l'iPad 4, si bien sur le plan CPU que GPU. Le fameux processeur M7 à basse consommation fait également son apparition pour recueillir les données provenant de l'accéléromètre, du gyroscope et de la boussole.

Si le processeur est sans aucun doute l'élément le plus important de cet iPad Air, ce n'est évidemment pas le seul composant qui a bénéficié d'une petite mise à jour. Ses deux appareils photos profiteront notamment de capteurs au rétro-éclairage amélioré pour les prises en basse luminosité. S'ajoutent à cela des pixels plus grands dans le cas de la webcam, gage d'une sensibilité accrue. De quoi rendre vos appels vidéo toujours plus vivants sur Facetime. L'appareil photo principal n'a évidemment pas été oublié puisqu'il s'agit désormais d'un modèle 5 mégapixels estampillé iSight. Un nom également familier depuis l'annonce des derniers iPhone. Notons que celui-ci sera accompagné d'un double-microphone pour des prises de qualité jusqu'en Full HD 1080p. Côté autonomie, la Pomme promet toujours 10 heures d'utilisation.

iPad Air

L'iPad mini comble son retard

Le nouvel iPad mini n'était évidemment pas bien loin. Contre toute attente, Apple a visiblement choisi de le mettre au niveau du plus grand modèle, au risque toujours de cannibaliser un peu plus les ventes de ce dernier. C'est donc une très bonne nouvelle de notre côté ! Parmi les évolutions de la petite tablette, la plus importante concerne sans doute son écran, toujours d'une diagonale de 7,9", mais dorénavant capable d'afficher une résolution Retina (2048 x 1536 pixels). Celle-ci lui donnera au passage son nom d'iPad mini avec écran Retina. Côté processeur, c'est là aussi la puce A7 64-bit que l'on retrouvera pour des performances CPU annoncées 4 fois supérieures à celles offertes par la puce de l'ancien modèle, et 8 fois supérieures pour la partie graphique. Comme pour le grand modèle, l'autonomie devrait avoisiner la dizaine d'heures.

iPad mini avec écran Retina

L'iPad Air sera disponible dès le 1er novembre prochain. L'iPad mini avec écran Retina n'a, lui, pas bénéficié de la même précision puisque l'Apple Store n'affiche qu'une disponiblité « courant novembre ». Tous deux seront disponibles en Gris Sidéral ou Argent, comme toujours avec différentes options de stockage au choix, mais aussi de la 4G. Pour le grand format, il faudra compter au minimum 489 ?. Ce tarif vous donnera droit au modèle WiFi 16 Go alors que la 4G le fera monter à 609 ? pour une même capacité de stockage. Du côté du plus petit format, les prix débuteront respectivement à 399 ? et 519 ?.

Apple proposera bien sûr de nouvelles covers en option. Comptez 39 ? pour habiller votre iPad mini/Air d'une Smart Cover, et 69/79 ? pour une Smart Case. Dans le même temps, iPad 2 et iPad mini voient leur prix de départ chuter à 389 ? et 299 ?.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs