BlackBerry ne sera pas vendu, Thorsten Heins quitte le navire

BlackBerry renonce à la vente. Le constructeur reposera sur ses fidèles investisseurs pour sortir de la crise, mais aussi sur un nouveau PDG. Thosten Hein laissera sa place à John Chen.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/11/2013 à 18h15

La tentative de rachat de BlackBerry par Fairfax Financial, officialisée par une lettre d'intention au mois de septembre, n'aboutira finalement pas. Le fonds d'investissement pourrait ne pas être parvenu à rassembler les fonds nécessaires pour concrétiser l'opération à temps, comme le craignaient de nombreux analystes. Le constructeur entamerait alors un nouveau chapitre et abandonnerait définitivement l'idée de vendre pour poursuivre avec ses investisseurs.

AllThingsD rapporte que ceux-ci injecteront prochainement un milliard de dollars dans la firme, dont 250 millions par Fairfax tout de même. En contrepartie, des mesures importantes seront prises par le comité de direction afin que cette somme serve aux mieux les intérêts de ces investisseurs confiants. Celles-ci comprennent notamment le départ de Thorsten Heins, PDG de BlackBerry depuis le début de l'année 2012.

Il sera en effet remercié une fois la transaction finalisée, soit d'ici deux semaines normalement. John Chen assurera alors l'intérim, à la tête de la firme, dans l'attente d'un successeur. Il est notamment l'ancien PDG de Sybase, un éditeur de logiciels de gestion de bases de données racheté en 2010 par le groupe allemand SAP. A lui de guider BlackBerry dans la bonne direction.

Pour l'heure, la route est encore longue et le chantier colossal pour surmonter l'échec de BlackBerry 10. Bien qu'une aide précieuse, le soutien financier des investisseurs n'est qu'une première étape. Espérons qu'il permette à BlackBerry d'opérer les changements nécessaires afin d'occuper encore le paysage high-tech dans les années à venir, comme il l'a promis à ses utilisateurs.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs