BlackBerry dément la rumeur du Google Play Store sur BlackBerry 10

Trop beau pour être vrai : le Google Play Store sur BlackBerry OS 10 ne serait qu'une chimère fantasmée par les aficionados de la marque.

La Rédac LesMobiles - publié le 13/11/2013 à 09h00

Il y a quelques jours, nous vous montrions une photographie d'un smartphone BlackBerry sur lequel se trouvait, en plein écran, le Google Play Store. Cette rumeur avait fait le tour du monde. Imaginez plutôt : retrouver les applications Android sur l'OS BlackBerry que beaucoup adorent aurait été un compromis idéal pour beucoup d'utilisateurs et pour la marque qui aurait, à coup sûr, pu booster ses ventes d'appareils, même en perdant sa marge sur les applications. Comme BlackBerry a toujours fait un pas vers Google, cela ne semblait pas complètement absurde d'intégrer, en désespoir de cause, le magasin d'application complet sur BlackBerry OS.

Néanmoins, les rêves sont de courte durée : le couperet est tombé aujourd'hui et l'on apprend que BlackBerry n'a pas du tout l'intention d'abandonner sur App World plutôt vide. « Aucun support de Google Play n'a été prévu sur BlackBerry OS. Le BlackBerry World reste la source primaire de téléchargement pour les applications compatibles BlackBerry et nous continuons de soutenir les standards ouverts et les outils open source pour que les développeurs BlackBerry puissent continuer à créer de bonnes applications sur toutes les plateformes que nous soutenons. » Cela fait beaucoup de soutien dans une seule phrase, mais grosso-modo, cela coupe court aux rumeurs d'un Play Store sur BlackBerry pour bientôt.

Comme nous l'évoquions en introduction, cela reste une option que BlackBerry devrait pourtant considérer à terme. Si son système d'exploitation est compatible et qu'il est possible de faire tourner des applications Android dessus de manière native, il aurait tort de se priver : rien ne fonctionne aussi bien qu'un bon marché pour propulser un OS. Windows Phone est en train de devenir le troisième homme confortablement installé sur le marché de la téléphonie mobile et plus le temps va passer, plus il va être difficile pour BlackBerry de rattraper son retard. Difficile pourtant de croire à un tour de passe-passe pour jouer la carte de la surprise dans quelques semaines... malheureusement.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs