Tout savoir sur : BlackBerry Z10 : le smartphone passe à 200 euros en Angleterre
On apprend d'outre-Manche que Carphone Warehouse, qui est l'équivalent de The Phone House chez nos voisins anglais, a réduit d'une centaine de livres le prix du BlackBerry Z10, le premier smartphone de la firme sous BlackBerry 10 à avoir fait surface. L'appareil est donc passé de 259 livres à 179 livres, ce qui, en monnaie européenne, nous donne une réduction de prix de 300 € à 200 €. C'est donc énorme pour un smartphone qui, même s'il n'était pas parfait à sa sortie, avait quand même pas mal d'arguments pour séduire.
Regardons un peu à quoi se confronte l'appareil sur le marché. D'un côté, il est indéniable que nous sommes toujours sur du haut de gamme, ou alors du milieu-haut de gamme. Ce n'est pas un fleuron en termes de caractéristiques et il fait plutôt partie de la génération précédente maintenant, mais il est quand même très bien fini et très confortable à utiliser au quotidien. En d'autres termes, ce n'est pas un smartphone chinois ou un appareil à 1 euro en renouvellement avec forfait. Aujourd'hui, il a en face le Galaxy S4, le Nexus 5 et les iPhone. Sans forfait, un iPhone 4S coûte 409 euros, un iPhone 5C commence à 609 euros. Le Galaxy S4 peut se trouver autour de 450 euros. Un Nexus 5 coûtera 349 euros.
Du coup, à 200 euros, même avec une génération ou une demi-génération de retard sur ces appareils, le Z10 reste tout à fait recommandable. Evidemment, le rapport qualité/prix des appareils de Google est imbattable, mais leur disponiblité erratique pourrait décourager plus d'un client potentiel. Apple est très nettement dans l'excès sur ses modèles entrée de gamme : d'accord, le 5C est un nouveau smartphone et vaut donc cher, mais le 4S à 400 euros, c'est trop cher pour un appareil qui a plus de deux ans maintenant. Dès lors, si le prix est répercuté en France, cela pourraît être un outsider intéressant pour les fêtes. Reste à ne pas trop regarder du côté des applications disponibles pour éviter de se décourager avant de passer à la caisse...