C’est le genre d’infographie qui fait sourire, mais qui fait également réfléchir. Car nous nous sommes tous retrouvés au moins dans l’une des situations évoquées par les résultats de cette étude menée pour le compte de LG par l’institut Kelton auprès de 1152 consommateurs américains représentatifs de la population.
Il s’incruste dans la vie de tous les jours
Deux informations sont intéressantes dans cette infographie. La première est l’addiction, avouée ou non, à l’usage du smartphone, quel que soit le lieu, quel que soit le moment. 48% des personnes interrogées avouent être capables d’utiliser leur mobile dans un confessionnal ou dans une église. 75% des personnes n’auraient pas honte d’utiliser leur smartphone dans les toilettes publiques. Des études antérieures montrent que la majorité des propriétaires de terminaux intelligents les utilisent déjà dans leurs propres toilettes. 77% l’utiliseraient bien dans leur lit conjugal et 28% pendant un rendez-vous amoureux. 58% le consultent quand ils sont en famille, et 62% quand ils sont accompagnés d’amis.
Un moyen d’éviter d’être abordé par un inconnu
Seconde information : le smartphone est devenu plus qu’essentiel dans la relation avec les autres et leur estime de soi. 41% des personnes interrogées le consultent pour être au courant d’un sujet d’actualité évoqué par leur entourage. 35% l’utilisent pour éviter de parler avec une autre personne, ou pour ne pas être dérangés, pour 33% d’entre eux. Et 36% l’utilisent pour faire des photos d’eux-mêmes.
bien sûr, les résultats de cette étude s'appliquent à la population américaine, mais les usages sont assez universels. Si quelques pourcentages varient d'un pays à un autre, les tendances doivent certainement être similaires, notamment dans les pays, comme la France, où le smartphone est fortement implanté. Qu'en pensez-vous ?