Pfizer conseille l'iPhone : BlackBerry perd encore un client professionnel

La chute n'en finit plus pour le constructeur canadien, qui, en plus des mauvaises ventes sur le marché grand public, perd aussi petit à petit ses soutiens professionnels.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/11/2013 à 15h00

Tout savoir sur : Pfizer conseille l'iPhone : BlackBerry perd encore un client professionnel

Quand nous avions écrit que BlackBerry pourrait proposer le Play Store sur ses appareils il y a quelques jours, nous nous étions dit que cela serait une excellente idée qui pourrait clairement relancer la marque qui n'est pas, aujourd'hui, dans le coeur des clients. Malheureusement, BlackBerry a démenti aussi vite cette rumeur, ce qui a laissé plus d'un utilisateur contrarié. A moins d'un retournement de situation qui passerait pour une technique de communication mal huilée désormais, BlackBerry a sacrifié l'un de ses arguments grand public les plus porteurs.

Mais alors du côté des pros, comment cela se passe ? Il faut se rappeler que BlackBerry avait, en premier lieu, vocation à donner une réponse matérielle et logicielle à la demande professionnelle. Les entreprises souhaitaient s'équiper en smartphones sécurisés avec un SAV correct et BlackBerry leur apportait ce qu'elles désiraient. Mais voilà, depuis le début de la chute, les grands ont cessé de faire confiance. Les ministères américains se sont détournés du Canadien, suivis par de grandes entreprises qui n'avaient plus confiance en la pérennité du groupe. Aujourd'hui, on apprend que Pfizer a aussi retiré son engagement auprès de BlackBerry, et d'une manière encore jamais vu jusqu'ici.

Le premier producteur mondial de médicaments a fait savoir à ses 92 000 employés qu'il souhaitait qu'ils ne choisissent pas de BlackBerry s'ils avaient l'opportunité de renouveler leur smartphone chez leur opérateur. C'est tout de même assez cocasse qu'une entreprise ne parle pas de smartphone de fonction et donne des conseils d'achat privés à ses employés, mais cela montre surtout que la confiance en l'avenir est définitivement enterrée. Le laboratoire a demandé à ses employés de choisir un smartphone Android ou un iPhone, car BlackBerry était trop instable. Il est clair que pour une entreprise, la durée de prise en charge du SAV est un élément essentiel : si le fournisseur coule, il aura le plus grand mal à assurer la maintenance.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs