Tout savoir sur : Le chipset octo-core de MediaTek aussi performant que le Snapdragon 800 ?
C’est officiellement depuis deux jours que le chipset octo-core MT6592 de MediaTek est disponible à la vente pour les fabricants de smartphones et autres usines de production. Ce composant, régulièrement évoqué même bien avant son officialisation, est considéré comme l’un des meilleurs arguments du fondeur chinois face à l’omnipotence de son rival Qualcomm sur le haut de gamme. Souvent décriés pour leur manque de puissance, les chipsets MediaTek veulent prouver qu’ils sont tout aussi valables que les autres. Le fondeur a donc joué le jeu du benchmark AnTuTu pour les deux versions de son composant : une première cadencée à 1,7 GHz, une seconde tournant à 2 GHz. L’occasion donc de réaliser une comparaison sur les performances pures entre le MT6592 et le Snapdragon 800 du fondeur texan. Et le résultat, rapporté par nos confrères de Gizchina, est très intéressant.
Aussi bon qu'un Snapdraon 800
Le chipset le moins rapide (qui équipera le ZP998 de Zopo que nous évoquions hier) se situe juste en dessous de la barre des 30 000 points, tandis que la version la plus véloce dépasse largement les 32 000 points. Soit le score globalement atteint par les smartphones équipés d’un Snapdragon 800. Pour rappel, ce dernier est un quad-core cadencé jusqu'à 2,3 GHz sorti en milieu d’année et équipant la majorité des flagships des marques A (Sony, HTC, Samsung, Nokia, LG). La comparaison a donc du sens, puisque MediaTek destine son octo-core au marché haut de gamme.
En attendant le Snapdragon 805...
Le travail effectué par MediaTek est considérable, si nous regardons en arrière. Car jusqu’à très récemment, le fondeur chinois n’a jamais été capable de produire des composants comparables à ses concurrents américains, un constat qui le plaçait donc automatiquement sur le segment du milieu de gamme, au mieux. Cependant, deux petites ombres au tableau. D’abord, le Snapdragon 800 est un quad-core qui, malgré la présence de moitié moins de coeurs, arrive à hauteur de cet octo-core. Le MT6592 montre donc une architecture qui doit encore être optimisée. Ensuite, Qualcomm vient d’annoncer la nouvelle version de son Snapdragon, le 805, qui atteint la fréquence de 2,5 GHz, avec un gain de performance significatif. Attendons donc les premières plates-formes pour comparer les benchmarks. Cependant, ces premiers résultats sont prometteurs.