Le Peax était une tentative de percer au-delà de l'entrée de gamme vers un positionnement plus milieu de gamme. Malheureusement, le smartphone était très mal fini, et nous avions testé plusieurs modèles qui avaient tous un problème différent. Vendu à peine 169€ nu, le Peax 2 devrait être une version améliorée du Peax, naturellement, et l'on espère que les soucis rencontrés sur le grand frère ne se retrouveront plus sur ce nouveau modèle.
Comme sur le Peax premier du nom, on trouve un écran IPS défini en 960x540 pixels de 4,5 pouces, ce qui est tout à fait convenable pour un smartphone d'entrée/milieu de gamme. Le Peax 2 tourne avec un processeur MediaTek MT6589, quadruple coeurs cadencé à 1,2 GHz. Ce processeur est épaulé par 1 Go de RAM et une puce graphique PowerVR SGX544 qui devrait servir pour faire tourner des jeux vidéo mobiles.
Côté photographie, le Wiko Cink Peax 2 embarque un capteur 8 mégapixels permettant d'enregistrer des vidéos en 1280x720 pixels, soit du HD 720p. On trouve autour de ce capteur toutes les technologies de base : autofocus, flash, rafale (gérée par Android). Enfin, si le Peax 2 reste un appareil 3G (jusqu'à 21 Mbit/s en réception), il faut savoir que le smartphone dispose de 2 emplacements pour ajouter des cartes SIM.
Peu de choses ont changé donc depuis le Peax premier du nom... et pourtant, ce rafraîchissement n'est pas surfait.
• Lire le test du Wiko Cink Peax 2