Tout savoir sur : BBM pré-installé dans de futurs smartphones sous Android
Même si les partenaires équipementiers sont pratiquement tous inconnus (mis à part Micromax, leader du marché indien), l’accord conclu par BlackBerry autour de BBM est très intéressant. Le groupe canadien a en effet signé une alliance avec une douzaine de constructeurs issus des marchés secondaires, émergents ou en voie de développement (Afrique, Inde, Indonésie, Amérique latine et Moyen Orient). Les termes de l’accord spécifie que BBM sera pré-installé sur leurs prochains smartphones Android à compter du mois de décembre. Voici la liste exhaustive des marques concernées : Be, Brightstar, Celkon, Evercross, Imo, Mito, Snexian, Spice, Tecno, Tiphone, Zen et donc Micromax.
Valoriser le meilleur atout de BBM
L’accord est intéressant essentiellement pour deux raisons. D’abord, parce qu’il concerne BBM. L’application de messagerie est aujourd’hui le meilleur atout de BlackBerry. L’application se télécharge particulièrement bien depuis son lancement sur iOS et Android. En intégrant BBM directement dans les smartphones Android d’une douzaine de constructeurs, même secondaires, BlackBerry espère apporter au moins de la visibilité à BBM, sinon un moyen de monétiser ce service à valeur ajoutée.
Ensuite, les marchés visés constituent un vivier extraordinaire de nouveaux utilisateurs potentiels, aussi bien professionnels que particuliers. Plusieurs dizaines de millions de smartphones Android avec BBM embarqués s’y vendront rapidement, car le prix des mobiles baissent régulièrement et qu’ils y deviennent abordables, même en comparaison du niveau de vie local (comme en Inde par exemple ou Micromax réalise d’excellentes ventes). Grâce à ces partenariats, BlackBerry espère trouver de nouveaux adeptes de ses services et, pourquoi pas, de ses smartphones.
Pas de partenariat sur les marchés matures
Vous l’avez compris, cet accord ne concerne aucun équipementier distribué dans les pays plus matures, comme l’Europe, les Etats-Unis, le Japon ou la Corée. Même la Chine n’y a aucun représentant. Pourquoi ? Parce qu’il est d’abord inutile d’y faire la promotion de BlackBerry ou de BBM. Comme évoqué précédemment, l’adoption de l’application par les usagers sous iOS et Android s’y déroule parfaitement bien. Ensuite, parce que les constructeurs de classe mondiale n’ont pas forcément d’intérêt à conclure ce type d’accord. Le design, la surcouche logicielle et les applications maison suffisent à se différencier. Et il serait bête de tendre la main à un concurrent, même en difficulté. En revanche, peut-être que des marques entrée de gamme distribuées en France, comme Archos, Thomson, SimValley ou Wiko, y aurait un bénéfice…