Jolla lance enfin son premier smartphone

Le rendez-vous était pris à Helsinki : le premier smartphone de Jolla sous Sailfish OS a été lancé hier en grande pompe alors que le constructeur ne proposait que 450 modèles à la vente. Tout un symbole pour les fans du N900 et de MeeGo.\

La Rédac LesMobiles - publié le 28/11/2013 à 11h20
Jolla lance enfin son premier smartphone

Tout savoir sur : Jolla lance enfin son premier smartphone

Hier soir, une poignée d’aficionados de la téléphonie « made in finland » se sont retrouvés à Helsinki pour le très attendu lancement du premier smartphone Jolla. Un événement autant festif que marketing, avec prise de vue du premier consommateur à avoir acquis l’un des 450 modèles (seulement) mis en vente à 399 euros pièce. Inutile d’entrer dans les détails de la soirée, puisque vous avez la possibilité de retrouver quelques clichés sur le compte Twitter officiel de la marque. Sachez seulement que ce lancement représente un symbole fort. Et pour deux raisons.

Une quête symbolique

D’abord, Jolla est une émanation de Nokia, formée d’anciens collaborateurs ayant à coeur de faire vivre le système d’exploitation MeeGo (la base de travail qui a mené à Sailfish OS) et de fédérer la communauté des fans de la gamme « N » de Nokia (dont le N900 a été l’un des membres les plus controversés). Second symbole : celui de l’alternative. Est-il possible encore aujourd’hui de casser le marché composé aujourd’hui de trois systèmes d’exploitation forts (BlackBerry étant encore sur la pente descendante, nous ne l’intégrons pas). Une alternative est-elle viable ? Samsung, avec Tizen, pense que oui. Cependant, rien n’indique aujourd’hui que ce sera un succès économique (notamment après l’expérience Bada). Si une firme aussi puissante que Samsung n’y ait pas arrivé, une start-up peut-elle y parvenir ? Nous l’espérons bien sûr.

Un déballage en règle

A peine lancé, le Jolla s’est vite retrouvé entre les mains de bloggeurs et spécialistes high-tech. Les premières prises en main sont déjà sorties, notamment celle de CTech qui en dévoile le déballage en photo. Comme prévu, le contenu de la boîte est minimaliste : pas d’écouteurs, pas de manuel. C’est écolo et économe. Rien de bien extraordinaire dans tout cela : nous aurions évidemment préféré des clichés le mobile allumé.

Pour rappel, le Jolla est un smartphone milieu de gamme dont voici la fiche technique :

  • Ecran 4,5 pouces IPS, doté d’une définition qHD (960 x 650) et certifié Gorilla Glass 2
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 400 dual-core cadencé à 1,4 GHz
  • 1 Go de mémoire vive
  • 16 Go de stockage interne extensible par microSD
  • Capteur photo 8 Mpx avec flash LED
  • Capteur visio 2 Mpx
  • Batterie 2100 mAh
  • Système d’exploitation Sailfish OS
  • Compatible Android, boutique alternative Yandex

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs