Si vous êtes abonné à Spotify, vous devez bien évidemment apprécier l’ensemble des services que propose ce service premium : l’écoute hors ligne sans publicité, l’accès à des millions de titres, l’inclusion de vos propres MP3 dans le flux musical, etc. Et tout cela bien entendu à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Jusqu’ici, les abonnés de Spotify était privilégiés sur iOS. Leur version de l’application incluait une fonction supplémentaire : Spotify Connect. Les utilisateurs de plates-formes Android seront donc ravis de savoir qu’une mise à jour été poussée sur Google Play incluant la prise en charge partielle de celui-ci.
Android rattrape presque iOS
En partie, car tout le service n’est pas encore inclus. L’essentiel est bien présent : diffuser vers une enceinte autonome compatible votre musique et la contrôler depuis un mobile ou une tablette. Il manque toutefois la possibilité de contrôler un autre terminal où l'application Spotify est installée. C’est possible entre l’iPhone et l’iPad par exemple. Ce n’est pas encore le cas entre deux terminaux Android, quel que soit leur nature (tablette ou mobile). Et encore moins entre un Android et un iOS...
Contrôle de la musique à la maison
Présenté officiellement en septembre, ce service propose de prendre le contrôle de la musique en redirigeant le flux vers une enceinte autonome compatible (c’est-à-dire disposant d’une connexion Internet et du micro-logiciel interne). Imaginons le scénario suivant : vous êtes abonné à Spotify Premium et vous écoutez une playlist sur votre mobile. En rentrant chez vous, vous souhaitez continuer à en profiter sur votre système domestique. Il suffit d’appuyer sur l’icône correspondant à Spotify Connect (à droite des contrôles musicaux usuels) depuis l’application mobile et de choisir votre appareil (au préalable enregistré). Le mobile transmet alors votre playlist à l’enceinte qui récupère le flux audio. Le smartphone, qui ne diffuse pas la musique, sert alors de télécommande évoluée. C’est très pratique. Une douzaine de constructeurs sont déjà partenaires de cette initiative.