Bon, d'accord, l'Optimus G de LG n'est pas le plus récent des smartphones sous Android. Cela dit, en France, nous l'avons reçu bien plus tard qu'aux Etats-Unis, ce qui fait qu'il reste un des modèles qui se vend toujours chez nous et dont la promotion est encore faite par certains opérateurs. Il faut dire, on ne va pas le cacher, que l'appareil est loin d'être mauvais et n'a pas à rougir devant la concurrence, même plus actuelle. Il fait un très bon cadeau de fête de fin d'année pour un appareil autour de 400 euros à peu près. Mais ce qui est encore mieux, c'est qu'il va être mis à jour.
Non, pas sous une version démodée d'Android, comme ce fut parfois le cas par le passé, mais bien sous la dernière version du système d'exploitation : Android 4.4 KitKat. LG France avait un peu paradé en octobre dernier en affirmant que LG mettrait à jour son Optimus G dès le mois d'octobre... ce qui n'était pas très malin, dans la mesure où Android 4.4 n'est pas sorti avant la fin du mois d'octobre. Et évidemment, on imaginait mal un constructeur hors Nexus avoir la primeur de la mise à jour... nous avions parfaitement raison. Cela dit, peut-être grâce à leur commerce avec Google, les développeurs de LG ont été cette fois plutôt rapides.
La mise à jour vers Android 4.4 est pour l'instant en train d'être déployée en Estonie, ce qui signifie que c'est une version européenne. En d'autres termes, cela veut dire que toute l'Europe devrait recevoir la mise à jour sous peu. L'Asie et les USA devraient suivre à la fin de l'année. Ce qui reste très amusant, mais nous ne sommes plus à un paradoxe prêt sous Android, le LG G2, lui, n'a pas été mis à jour et continue de tourner sous Android 4.2... qui n'est même pas l'avant-dernière version du système, mais celle encore antérieure. En espérant que les autres constructeurs suivent vite la marche.