Le Japon est un pays où il est assez difficile d’imposer une technologie, notamment quand elle n’est pas d’origine japonaise. Il suffit de regarder par exemple les chiffres de vente de la Xbox 360 depuis son lancement en 2005 (1,65 millions sur les 78,6 millions vendues dans le monde). En téléphonie mobile, Apple l’a bien ressenti. Mais à force de volonté, le géant de Cupertino est aujourd’hui leader sur l’archipel, devant Android. Il a certainement participé, à l’instar de Sony, Panasonic ou Sharp, à accroître le nombre d’utilisateurs de smartphones (passé de 28% à 42% en un an). Et c’est toujours grâce à un certain acharnement que les Japonais sont devenus les premiers consommateurs d’applications premium au monde, devançant même l’indétronable marché américain.
L'achat facilité par la facture opérateur
C’est l’une des conclusions apportées par un rapport rendu par App Annie, spécialiste de l’analyse économique des applications, qui explique également que les revenus générés par les possesseurs d’un smartphone Android n’ont rien à envier à ceux provenant des consommateurs sur iOS, bien au contraire. Et ce, grâce au paiement sur facture mobile (pratique très japonaise) rendu compatible avec les trois plus gros opérateurs locaux (NTT Docomo, KDDI et Softbank).
Une nation de joueurs sur mobile
Si vous connaissez un tant soit peu le Japon, ce résultat n’est pas si étonnant. Les Japonais sont extrêmement joueurs et son habitués depuis longtemps à payer leurs jeux sur téléphone mobile. Les plus grands éditeurs japonais (Capcom, Konami, Namco-Bandai, Sega, Square-Enix, Nippon Ichi, etc.) ont investi ces plates-formes et y dévoilent régulièrement des productions, parfois même inédites. Le marché japonais du jeu sur smartphone est donc en forte croissance (+290% selon App Annie, contre 170% dans le reste du monde). Et, puisque les jeux sont la catégorie d’applications qui génère le plus de trafic et le plus de revenus (iOS ou Google Play), il est mécanique que le Japon finisse par devancer tous les autres pays.
Une tendance qui va s'accélerer
En conclusion du rapport, la tendance 2013 se poursuivrait en 2014. La pénétration des smartphones passerait de 42% à 62% (contre 50% dans le reste du monde), ce qui engendrera logiquement plus de revenus encore. Et l’accord passé en septembre dernier entre NTT Docomo et Apple devrait renforcer la position de ce dernier dans l’archipel. Le jeu mobile a de beaux jours devant lui…