Depuis les révélations d'Edward Snowden à propos de la surveillance massive de la NSA, le monde se rend compte petit à petit que la vie privée n'existe plus. Le problème est délicat et mérite toute notre attention : non, aujourd'hui, il n'est plus possible d'être complètement protégé de la surveillance généralisée des gouvernements et autres multinationales. Avec un ordinateur, il existe des dizaines de solutions pour se protéger, masquer son IP, crypter ses communications etc. Sur un smartphone, c'est à peu près impossible et il faut considérer que ces appareils révèlent votre position de manière absolue pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Dès lors, la solution que l'on donne dans les conférences de sécurité informatique est de ne pas emporter de smartphone lors des déplacements confidentiels. Soit, cela peut être peu pratique. C'est à cela que la société Scottevest a pensé avec sa Blackout Pocket. Imaginez une sorte de coque pour votre smartphone qui couperait à peu près tous les flux qu'il pourrait envoyer vers l'extérieur. Comme l'écrit PhoneArena, qui relaie l'information, on peut comparer cela à la cape d'invisibilité, fantasmée de longue date par les romans de fantaisie et mise en avant dans Harry Potter. Vous mettez l'appareil dans sa sacoche et hop, il n'existe plus aux yeux du monde.
Sécurité niveau 3
Scottevest a pensé à trois niveaux de sécurité pour sa trouvaille. La moins chère, à 15 dollars, coupe toutes les connexions RFID. C'est-à-dire que votre carte SIM ne peut plus être détectée, ni votre passeport ou votre carte de crédit. Ce n'est pourtant qu'à partir du niveau 2 que cela devient intéressant pour un smartphone : le pack à 30 dollars coupe le RFID, mais aussi le GPS et les émissions du réseau GSM. Vous êtes complètement invisible et aucune des fonctionnalités du smartphone ne peut sortir de la coque. Le niveau 3, vendu à 80 dollars et épuisé, n'est même pas détaillé par le fabricant. Il s'adresse, dit-il, à ceux qui ont des choses particulièrement importantes à cacher. Sans doute n'en n'aviez-vous pas besoin...