Tout savoir sur : Samsung a dépensé en 9 mois plus d'un milliard d'euros en marketing en Corée
L’agence de presse coréenne Yonhap a publié une dépêche suite à l’épluchage du dernier rapport d’activité de Samsung sur les neuf premiers mois de l’année. Cette dépêche se focalise sur un seul aspect financier : les dépenses marketing. Il y a toujours une forte distinction entre les deux mécaniques de vente classiques : les promotions et la publicité. Et cette année, un phénomène inédit s’est déroulé : les dépenses en campagnes promotionnelles ont dépassé le budget publicitaire sur le marché domestique du géant de la téléphonie mobile.
Plus d'un milliard d'euros dépensés en 9 mois en Corée
En Corée, Samsung a en effet dépensé en 9 mois 934 milliards de wons (645 millions d’euros) en promotions diverses. Il s’agit essentiellement de baisse de prix en partenariat avec les distributeurs sur tout type de produits (terminaux mobiles et tablettes entre autres), mais aussi de bons de réduction différée ou encore des offres groupées (une Galaxy Gear offerte pour l’achat d’un Galaxy Note 3, par exemple). Sur la même période, Samsung a dépensé 695 milliards de wons (480 millions d’euros) en campagne publicitaire (affichage, télévision, presse, Internet). L’année dernière, sur la même période, la situation était totalement inversée : 673 milliards de wons sur la promotion et 1,71 billion de wons sur la publicité.
Un déplacement des budgets au niveau mondial
Cette opération de vase communiquant ne s’exerce évidemment pas qu’en Corée, mais c’est là qu’elle est la plus parlante. A l’international, le budget « promotion » a été multiplié par deux, certainement au détriment de la publicité. Alors même que les campagnes médias étaient l’un des leviers de croissance privilégiés par Samsung. Selon l’institut d’étude Kantar, Samsung était passé, en 2012 aux Etats-Unis, au premier rang des annonceurs du segment des smartphones, devant Apple. Le Coréen y avait dépensé 401 millions de dollars en publicité, contre 333 millions de dollars pour la firme de Cupertino.
Objectif : baisser le ticket d'entrer de toute la gamme
Le changement de stratégie de Samsung peut s’expliquer facilement. La publicité télévisée apporte d’abord de l’image, de l’envie et de la notoriété. A l’inverse, la promotion provoque l’acte d’achat. Et face à des marques asiatiques entrée et coeur de gamme, rendre plus accessible les mobiles est une question de priorité pour faire du volume et rester le premier constructeur mondial. D’autant que, comme Google avec les Nexus ou Amazon avec les Kindle Fire, Samsung a également compris que l’adhésion à un système d’exploitation ne se limite pas à l’achat pur et simple du produit, mais aussi aux services et applications que les usagers paieront par la suite. Et les promotions servent donc aussi à augmenter le parc d’utilisateur en baissant le ticket d'entrée, ce que la publicité est incapable de faire.