Deux ans après avoir lancé la 3G+ dans le métro parisien, SFR s'affiche une nouvelle fois en tant que pionnier dans le déploiement du Très Haut Débit Mobile dans le réseau RATP. L'opérateur au Carré Rouge annonce en effet, dès aujourd’hui, que les principales gares, quais et tunnels de la ligne A du RER, entre la Défense et Gare de Lyon, sont couverts en 3G et 4G.
Une fois de plus, SFR a un train d'avance sur ses concurrents dans le métro parisien. Les expérimentations menées depuis plus d’un an ont permis d’appréhender les contraintes techniques imposées par un déploiement en sous-terrain et de calibrer l’infrastructure antennaire nécessaire.
D’ici fin 2015, les usagers RATP qui sont clients SFR pourront profiter des débits de la 3G+, du Dual Carrier et de la 4G dans les 160 principales stations du réseau (métro et RER), soit 75% des voyageurs. Fin 2016, SFR couvrira, en 4G, l’intégralité des gares et stations du réseau de transport de la RATP.
Bouygues Telecom et Orange proposeront eux aussi la 4G
L'opérateur Bouygues Telecom est le deuxième opérateur, après SFR, à avoir signé, en novembre 2012, un accord avec la RATP pour participer au déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro et le RER.
Orange a quant à lui plus que tarder puisque l'opérateur leader n'a signé l'accord que la semaine dernière afin de participer au déploiement de la 4G et de la 3G dans le métro et le RER. Les clients de la RATP abonnés aux offres Orange devraient donc pouvoir profiter prochainement des services 3G, H+ et 4G sur l’ensemble de la ligne 1 du métro, ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER.
Les clients Free Mobile privés de réseau haut débit mobile dans le métro ?
De son côté, Free Mobile n'a toujours pas signé d'accord avec la RATP afin de proposer à ses clients la 4G dans le métro parisien. Visiblement, ce n'est pas une priorité pour le quatrième opérateur mobile qui a déjà fort à faire pour développer son réseau 4G.