Tout savoir sur : Les ventes du LG G2 seraient cannibalisées par celles du Nexus 5
Depuis quelques années, Google a pris le pari de laisser un constructeur proposer deux fois un Nexus de suite. C'était le cas avec Samsung, qui a construit le Nexus S et le Galaxy Nexus, puis avec LG, qui a construit le Nexus 4 et le Nexus 5. Ces deux appareils sont ceux qui ont véritablement distingué les Nexus des autres modèles, en insistant énormément sur le côté « petit prix et grande qualité ». Par la suite, Google a choisi Motorola pour son excellent Moto G et il est probable que le constructeur, possédé par Mountain View, devienne le futur fabricant de smartphone Nexus dans les années qui viennent.
Quand un constructeur a une force de frappe colossale, comme Samsung, cette dualité dans les ventes n'est pas dommageable : Samsung n'a rien perdu en faisant son Nexus S ou son Galaxy Nexus sur les ventes des Galaxy S, véritables fers de lance de la firme. En revanche, quand la firme a moins d'impact sur le marché, cela pourrait causer quelques petits soucis dans les chiffres de fin d'année. On apprend aujourd'hui, par exemple, et si l'on en croit Digitimes, que LG n'aurait vendu que 2 millions de G2, le fer de lance de la firme pour cette fin d'année. Ce smartphone étant la version en marque propre du Nexus 5, peu ou prou, on peut se dire qu'il y a eu une certaine forme de cannibalisme.
En plus d'avoir à peu près les mêmes caractéristiques techniques, le G2 est plus cher que le Nexus 5 et tourne sous Android 4.2, quand le Nexus 5 tourne sous Android 4.4 KitKat. Ajoutez à cela le support de Google pour les futures mises à jour et, sans trop de doute possible, les utilisateurs se tourneront vers cette version du smartphone plutôt que vers celle proposée directement par LG. Ce dernier a pour lui, probablement, les partenariats avec les opérateurs, puisque Google ne vend son Nexus 5 que sur sa boutique, le Google Play. Cela étant dit, l'un dans l'autre, cela ne devrait affecter que l'image du constructeur et non sa rentabilité : après tout, même si les gens ont acheté un Nexus, cela reste un modèle payé par Google à LG. Le constructeur devrait donc rentrer dans ses frais, même en ayant été sous-traitant.