Google Open Automotive Alliance : En voiture, Android ! (CES 2014)

Développé initialement pour les smartphones, Android a depuis investi bien d'autres supports. Bientôt, nous devrions le retrouver dans les voitures grâce à Google et ses partenaires de l'Open Automotive Alliance.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/01/2014 à 14h30

Tout savoir sur : Google Open Automotive Alliance : En voiture, Android ! (CES 2014)

Google n'était pas particulièrement attendu au CES. Il vient pourtant d'y faire une annonce majeure en levant le voile sur son Open Automotive Alliance (OAA). Comme le nom l'indique, le programme vise à intégrer Android dans les véhicules et compte déjà plusieurs constructeurs partenaires. On y trouve notamment Audi, déjà évoqué par certaines rumeurs, mais aussi General Motors, Honda et Hyundai. Nvidia s'est également joint à l'aventure.

Le géant de la recherche espère évidemment ajouter prochainement de nouveaux noms à la liste, plutôt courte face à celle d'Apple pour son projet similaire autour d'iOS. Ensemble, les différents acteurs de ce partenariat entendent développer une plateforme universelle en vue d'une intégration simplifiée dans les voitures. Ils auront également pour tâche de créer les outils qui permettront aux développeurs d'enrichir le catalogue d'applications compatibles.

Attache ta ceinture, BugDroid !

Car, si les applications Android sont nombreuses, elles n'ont pas nécessairement été pensées pour être utilisées sur un tableau de bord par un conducteur. En l'état, elles pourraient plutôt le distraire et le mettre en danger. D'ailleurs, la réglementation est plutôt stricte sur l'utilisation de tels systèmes au volant et l'OAA est déjà en négociation avec la National Highways Traffic Safety Administration. Comprenez l'autorité en charge de la sécurité routière aux Etats-Unis. Les premiers véhicules connectés sous Android sont attendus dès cette année.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs