Tout savoir sur : Conférence de presse LG au CES (1/2) : quand la mobilité réorganise la maison
C'est triste à dire, mais LG n'avait pas de nouveautés à présenter en téléphonie mobile cette année au CES. Le constructeur coréen, qui préférera sûrement garder ses innovations pour le Mobile World Congress de Barcelone, en février, a présenté une nouvelle fois le G Flex, ce smartphone incurvé qui fera son apparition en France le mois prochain, en exclusivité temporaire chez Orange.
Mais LG n'est pas une entreprise uniquement dédiée à la téléphonie mobile : le groupe a donc profité de sa conférence de presse pour parler de télévision, de réfrigérateur, de machine à laver, d'accessoires. Et croyez-le ou non, tout avait un lien avec la téléphonie mobile.
Contrôle à distance des équipements ménagers
Nous consacrons deux articles aux nouveautés LG. Le premier sera dédié à deux nouveautés : HomeChat et WebOS. Ces deux termes ne vous sont pas inconnus puisque HomeChat a été officialisé la semaine dernière, tandis que le groupe coréen a annoncé de longue date présenter des téléviseurs sous WebOS à Las Vegas.
D'abord, HomeChat. Derrière ce nom se cache un écosystème complet grâce auquel l'usager dialogue en langage naturel avec les différents appareils compatibles à partir d'une application de messagerie installée sur un mobile Android. Lors de la présentation de LG, les différents porte-paroles ont décliné plusieurs scénarios très pratiques. Ce service est évidemment gratuit et va être intégré au coeur d'un nombre grandissant d'appareils.
Renaissance du système d'exploitation de Palm
Deuxième présentation : WebOS. Depuis plusieurs mois, nous savions que LG comptait utiliser l'ancien système d'exploitation mobile de HP pour animer des télévisions connectées. C'est désormais chose faite. 70% de la gamme 2014 de téléviseurs connectés de LG seront équipés de ce nouvel environnement. Graphiquement épuré, avec une barre de navigation en bas de l'écran, WebOS propose une expérience faite de marque-pages de couleur. Chaque élément correspond à une application (application "Aujourd'hui", YouTube, Media Player) ou à une interaction (télévision en direct, films à la demande).
Pour naviguer et manipuler les marque-pages, WebOS est évidemment compatible avec la Magic Remote, la télécommande à reconnaissance de mouvement comparable à une Wiimote. Reste à savoir si l'héritage de WebOS rendra plus facile la connexion avec les smartphones de LG, ou avec tout autre mobile (sous Android ou un autre OS).