Tout savoir sur : ZTE Hotspot Projector : un petit projecteur sous Android compatible LTE (CES 2014)
Nous le savons depuis longtemps : Android ne sert pas simplement à animer des téléphones mobiles ou des tablettes. D'autres types de produits intègrent également le système d'exploitation de Google, comme des appareils photo, des passerelles multimédias, des ordinateurs, des consoles de jeu, des montres, une paire de lunettes connectée, etc. Dernier exemple en date de la formidable adaptabilité d'Android : le Hotspot Projector de ZTE. Présenté au CES de Las Vegas, il s'agit d'un miniprojecteur (de 12 cm de côté pour 3 cm de haut) qui intègre tous les composants d'un smartphone, système d'exploitation compris.
Presque un téléphone mobile...
Car dans cette petite boîte se cache non seulement le système Android (en version 4.2), un modem 4G et un écran tactile de 4 pouces doté d'une définition WVGA. L'écran sert autant à contrôler le système d'exploitation qu'à faciliter la connexion avec d'autres appareils (comme un PC par exemple) via sa connexion WiFi (compatible WiDi) ou son port HDMI.
... mais aussi un vrai projecteur
Concrètement, le Hotspot Projector est un périphérique qui sert à projeter des images sur un mur. Basé sur la technologie DLP et disposant d'une puissance de 100 lumens, il est capable de projeter une image de 120 pouces maximum en définition 1080p. Pesant 400 grammes, il intègre une entrée HDMI et un port maître USB, une connectivité complète (WiFi, Bluetooth et LTE) et une batterie de 5000 mAh le rendant totalement indépendant.
Un produit qui aiguise l'imagination
Ce Hotspot Projector se destine bien évidemment à un usage professionnel ou scolaire. Mais avec un peu d'imagination et d'astuce, il devient également un système home cinéma portable, une passerelle multimédia sans écran ou une télévision connectée. ZTE ne précise malheureusement pas si les services Google sont compatibles, notamment Google Play. Il ne précise pas non plus quels sont la plate-forme technique et l'espace de stockage (extensible ou non). Mais les possibilités de ce produit n'ont que peu de limites. Disponible aux États-Unis cette année, le Hotspot Projector n'a pas encore de prix de vente. Espérons qu'il soit attractif pour être grand public.