La direction européenne avait presque lâché l'information en novembre dernier quand elle avouait étudier une commercialisation sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, mais l'annonce est désormais officielle. Le Moto X, présenté aux États-Unis en août, et modèle censé être représentatif du « renouveau » de Motorola avec le Moto G, arrive en France. Vendu à partir du 17 février, le smartphone sera proposé au prix de 429 euros. Il est disponible en prévente sur Amazon.fr. Les contrats avec les opérateurs, même celui avec SFR, sont toujours en cours de discussion.
L'impasse quasi-totale sur la fiche technique
La présentation par Motorola France du Moto X s'est naturellement concentrée sur la facilité d'usage, l'ergonomie et la gestuelle associée. Touchless Control, Active Notification, Quick Capture : autant de fonctionnalités inédites intéressantes qui seront mises en avant pour tenter de séduire les utilisateurs. Une mission particulièrement compliquée : face au surpuissant (et peut-être un peu gourmand) Nexus 5 du couple Google / LG, le Moto X, plus cher et moins bien loti doit jouer la carte de la convivialité.
X8 : un SoC Snapdragon S4 Pro personnalisé
Rappelons qu'au coeur du Moto X, smartphone tactile avec écran OLED de 4,7 pouces, se trouve un SoC maison appelé X8, lequel est composé d'un Snapdragon S4 Pro auquel sont associés deux coprocesseurs dédiés à l'analyse contextuelle et à la reconnaissance vocale. Ce sont ces deux composants qui offrent au Moto X sa capacité d'interaction. Pour le reste, la fiche technique du mobile est très orientée milieu de gamme, malgré le discours de Motorola. Notez qu'il sera proposé sous Android Kitkat 4.4.2 sans surcouche.
Enfin, le Moto X ne disposera pas en France de la plate-forme Moto Maker, bien sûr, mais sera décliné en deux modèles : blanc et noir. Toutes nos impressions sur le mobile à venir lors de sa prise en main, qui sera publiée aujourd'hui, 14 janvier.