Nous avions déjà croisé ce Xperia sur Internet. Il y a moins d'un mois, nous évoquions le score obtenu sur le benchmark AnTuTu par un mobile entrée de gamme développé par Sony et répondant au doux code D2303. Un score plus qu'honorable puisqu'il frôlait alors les 18 000 points, un chiffre que les smartphones milieu de gamme parvenaient à dépasser il y a moins d'un an. Nous avions alors parié sur un successeur au Xperia E et l'avions appelé Xperia E2. Il s'agira finalement du E1.
Une fiche technique bien meilleure pour le E1
Reprenant quelques lignes ergonomiques de la célèbre série Z, avec ce bouton d'allumage au milieu de la tranche droite, le Xperia E1 reprend l'épaisseur et la rondeur de son prédécesseur. Il offre cependant un écran plus grand et mieux défini : 4 pouces pour une définition qui atteint désormais le WVGA (800 x 480). La résolution gagne quasiment 30 %. Son écran est également plus lumineux, grâce à la technologie Crystal Clear.
À l'intérieur du mobile, nous retrouvons un Snapdragon 200 MSM8210 de Qualcomm, comportant deux coeurs ARM Cortex A7 cadencés à 1,7 GHz et un GPU Adreno 302 compatible jusqu'au 720p. Le chipset apporte une compatibilité HSPA. Pour accompagner cela, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage interne, heureusement extensible par un port microSD. Une configuration peut-être un peu légère pour Android Jelly Bean 4.3 avec surcouche Xperia. Nous retrouvons également un appareil photo de petite catégorie (3 mégapixels), capable d'enregistrer en 720p. Pour animer le tout, Sony a inclus une batterie de 1700 mAh.
Un smartphone n'est pas qu'un baladeur, mais aussi un appareil photo
Comparé au Xperia E, le E1 est une très belle évolution. Quasiment tout est mieux : l'écran, la résolution, le chipset, la batterie, etc. Tout sauf un élément qui paraissait pourtant essentiel il y a encore quelques mois à Sony lors du lancement du Xperia Z1 : l'appareil photo. Dommage, celui-ci reste coincé à 3 mégapixels. Pour éviter d'en parler, Sony opte plutôt pour un positionnement marketing orienté musique (avec un travail accompli sur le chipset audio). Heureusement, à 175 euros, ce mobile offre l'essentiel, et pas simplement un baladeur MP3.