Tout savoir sur : Le mythique Final Fantasy VI de Square Enix débarque sur Android
Square-Enix ne semble plus croire qu'au jeu sur smartphone. Pour la troisième fois consécutive, il réalise un remake d'un épisode de Final Fantasy spécifique à Android et iOS. Après Final Fantasy 5 et Final Fantasy 4 Les Années Suivantes, c'est au tour de Final Fantasy 6 de rejoindre la communauté du jeu mobile. Bénéficiant pour la première fois d'une refonte graphique complète depuis sa sortie sur Super Nintendo ily a vingt ans (la version Gameboy Advance n'étant qu'une déclinaison améliorée), ce jeu est régulièrement cité comme le meilleur épisode de la saga, notamment grâce à un scénario complexe et un excellent travail sur le background.
Des graphismes modernes qui respectent l'oeuvre originale
Pour son arrivée sur Android, Final Fantasy 6 se dote d'une nouvelle réalisation graphique, dont le style se rapproche nettement du remake de Final Fantasy V. Si l'ensemble du gameplay original est respecté, il a toutefois été légèrement remanié pour s'adapter à l'écran tactile. Ainsi, le menu principal et les contrôles lors des affrontements ont été revus. Les habitués de la saga sur smartphone découvriront d'ailleurs que Square-Enix continue sa recherche du meilleur menu possible. Enfin, notez que les quelques ajouts introduits dans la version GBA ont également été inclus.
Final Fantasy est disponible dès aujourd'hui sur le Play Store (dont voici le lien) au prix incomparable de 14,49 €. Il devrait également faire l'objet d'une arrivée très prochaine sur iOS (certainement dans la journée, sinon avant la fin du mois).
Un parfait contre-exemple économique
La série Final Fantasy sur smartphone est certainement le parfait contre-exemple de la tendance du marché du jeu sur mobile. Le jeu est vendu à prix d'or (une quinze d'euros pour les derniers opus, ce qui reste cher sur mobile) et il n'y a pas d'achat intégré à l'application. Exactement le contraire des « préconisations » actuelles des éditeurs et développeurs qui prônent l'application gratuite et l'usage (souvent à l'excès) des achats intégrés pour débloquer des situations, faciliter le jeu ou tout bonnement en débloquer la version complète. Un bel exemple que d'autres devraient suivre.