Tout savoir sur : La justice américaine prendrait-elle parti pour Apple ?
Le combat continue entre Samsung et Apple. Et la guerre n'est faite que de petites batailles qu'il est toujours bon de remporter. D'abord parce que c'est bon pour le moral des troupes. Ensuite parce que cela offre un ascendant psychologique pour le véritable procès qui va débuter le 31 mars prochain. Et mardi dernier, la justice américaine a clairement penché en la faveur d'Apple, comme nous le raconte le spécialiste de ses questions, Florian Muller, sur son blog.
La correction automatique des mots appartient à Apple
Deux décisions ont été prises par la juge Lucy Koh. D'abord, elle valide l'accusation d'Apple contre Samsung pour violation du brevet d'autocomplétion des mots (vous savez, la petite fonctionnalité qui vous fait écrire n'importe quoi dans vos SMS). La cour estime que Samsung a clairement copié iOS en développant TouchWiz.
Cette première décision pourrait être lourde de conséquences. Non pas pour Samsung, mais pour tous les constructeurs de mobiles sous Android. Car Google a intégré cette fonctionnalité dans son système d'exploitation. Le géant de Mountain View pourrait donc être éclaboussé par cette décision.
La synchronisation des données n'appartient pas à Samsung
La seconde décision concerne la violation du brevet de Samsung sur la synchronisation des données entre différents appareils. Ici, la juge a estimé que Samsung avait enregistré ce brevet uniquement pour des raisons judiciaires (la date de son dépôt est postérieure au début des procès). Lucy Koh a non seulement rejeté la plainte de Samsung, mais également invalidé le brevet.
Apple prend l'avantage à la veille des négociations avec Samsung
Les deux avis rendus par Lucy Koh sont importants, car ils donnent un avantage à Apple. Non seulement la firme de Cupertino devrait sortir vainqueur de ce nouveau duel, mais elle abordera avec plus de confiance les négociations qui devraient s'ouvrir en février entre les deux constructeurs pour solder cette guerre des brevets par un arrangement « à l'amiable ». Une très belle victoire en perspective donc pour la Pomme.