Souvenez-vous : hier matin, nous relayions dans nos colonnes des commentaires d'utilisateurs du Galaxy Note 3 de Samsung ayant réalisé la mise à jour vers Kitkat. Selon ces derniers, une fois la nouvelle version d'Android installée, le mobile devient incompatible avec certains accessoires tiers, notamment avec certains qui n'ont pas reçu la certification du fabricant coréen. Ceux-ci ne fonctionnent alors plus ou mal. Le site Internet allemand All About Samsung publie une réponse officielle de Samsung quant à ses informations. Et celle-ci n'est pas si rassurante.
Pas de lien entre la compatibilité et Android Kitkat
Tout d'abord, Samsung nie toute implication entre une incompatibilité entre les accessoires tiers et Android 4.4 Kitkat. Même si un doute subsiste, cette phrase est très ambigüe. Car la mise à jour du Galaxy Note 3 ne contient pas uniquement les changements dus à Kikat, mais aussi ceux de la nouvelle version de TouchWiz, la surcouche de Samsung, ainsi que quelques correctifs pour optimiser la relation entre l'OS et la plate-forme technique. Nous voulons bien croire que Google n'est en rien lié à cette histoire, puisque la reconnaissance des accessoires tiers certifiés repose sur un procédé d'identification matérielle inhérent à Samsung.
Achetez des accessoires officiels pour éviter les déceptions
Ensuite, Samsung ne nie pas que les accessoires non officiels ne sont désormais plus supportés. Officiellement, il explique qu'il est toujours possible d'en acheter (car certains sont certifiés), mais qu'il ne se porte pas garant si l'expérience utilisateur est dégradée par leur utilisation. Il « préconise » donc d'acheter des accessoires originaux et officiels développés par Samsung, car eux seuls disposent des composants qui assurent que l'accessoire et le mobile sont parfaitement compatibles.
Samsung ne pêche-t-il pas par excès ?
Un peu comme Apple, mais dans une moindre mesure, Samsung encourage donc ses clients à ne faire confiance qu'à lui seul. Quitte à lui forcer un peu la main. Le fait que la puce d'identification ne servait pas à restreindre l'usage des accessoires tiers non certifiés avant la mise à jour Kitkat est quand même troublant. Est-ce vraiment une pratique concurrentielle ? Est-ce vraiment la bonne stratégie commerciale ? Même si dans l'absolu, Samsung a raison de vouloir garantir le bon fonctionnement de ses appareils, cela portera-t-il préjudice à la marque ? Nous verrons bien comment les consommateurs réagiront.