Google pourrait arrêter sa gamme Nexus en 2015 et se contenter d'appareils Google Play Edition

Malgré son succès, la gamme Nexus serait amenée à disparaître en 2015. Elle laisserait alors place à des appareils Google Play Edition. Un scénario catastrophe, surtout du point de vue du consommateur, mais plus que plausible. Explications.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/01/2014 à 12h35

Google rencontre un grand succès avec ses Nexus. Pourtant, il pourrait abandonner la gamme l'année prochaine, en 2015. C'est en tout cas le dernier bruit que fait courir Eldar Murtazin, rédacteur en chef du site russe Mobile-Review, sur Twitter. Il ajoute que le géant américain ne fermerait pas sa boutique pour autant, simplement que ses rayons ne seraient plus garnis que d'appareils Google Play Edition déguisés. Bien que surprenante, la nouvelle est loin d'être absurde.

Des partenaires difficiles à convaincre ?

Google ne disposant pas des ressources nécessaires à la fabrication de ses smartphones, il la confie à des constructeurs de renom, comme LG ou Asus dernièrement. Imaginons maintenant que ces partenaires quittent le navire, et qu'aucun autre ne souhaite les remplacer. La gamme Nexus serait inévitablement amenée à mourir. Et la raison d'un tel départ ne serait pas difficile à trouver.

Si les Nexus 4 et Nexus 5, par exemple, ont largement profité à l'image de LG, ils sont peut-être aussi la cause de ses mauvaises ventes. En effet, Google les propose à des prix bien inférieurs à ceux auxquels le constructeur vend ses propres smartphones, dont ils reprennent la plupart des caractéristiques. Produire les Nexus, c'est donc se tirer une balle dans le pied. Samsung l'a visiblement bien compris, et c'est peut-être la raison pour laquelle il n'a pas donné suite à la Nexus 10 alors qu'il préparait son grand retour sur le marché des tablettes cette année.

Une transition déjà bien entamée

Vendre des appareils Google Play Edition, en revanche, est bien plus avantageux pour les constructeurs. Cela leur permet non seulement de vendre leurs appareils sous leur propre marque, mais, surtout, d'en fixer les prix. D'ailleurs, maintenant que Google a ouvert cette voie à LG avec sa G Pad 8.3, nous l'imaginons mal revenir à leur ancien partenariat. Nous pourrions en dire autant avec Samsung et HTC.

Dans cette histoire, c'est surtout le consommateur qui se trouverait lésé et contraint à dépenser des sommes plus importantes pour changer de smartphone. Tout n'est toutefois pas perdu. Google pourrait compter sur Motorola pour ses prochains smartphones haut de gamme. Pour l'heure, 2014 débute à peine. Nous pouvons donc toujours rêver à un Nexus 6 pour la fin d'année...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs