Tout savoir sur : Apple souhaite vous voir payer votre baguette avec votre iPhone
Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler d'une telle histoire chez Apple. Cependant, celle-ci pourrait être la bonne. La firme de Cupertino serait actuellement en train de créer un système de paiement intégré à l'iPhone pour transformer le smartphone en carte de paiement à pomme accepté aussi bien sur Internet que dans le commerce de proximité. Une alternative donc à une carte bancaire Visa, Mastercard ou à PayPal et Google Wallet.
Apple place ses pions et choisit ses partenaires
Cette nouvelle théorie a été rapportée par le Wall Street Journal. Deux indiscrétions ont attiré l'attention du quotidien financier. D'abord, Eddy Cue, le patron d'iTunes et de l'App Store, l'un des plus proches cadres dirigeants de Tim Cook, aurait rencontré ces dernières semaines plusieurs patrons d'entreprises liées au paiement. Aucun nom de société n'a été cité, évidemment, mais Eddy Cue aurait discuté avec chacun d'eux de l'opportunité pour Apple de créer ce nouveau moyen de paiement.
Seconde information, Jennifer Bailey, longtemps impliquée dans les boutiques virtuelles d'Apple, aurait changé de poste très récemment. Elle chapeauterait le projet de création du moyen de paiement. Bien évidemment, ni Apple, ni ses cadres dirigeants n'ont souhaité faire de commentaires.
Un développement souvent repoussé
Cependant, l'intérêt d'Apple dans un moyen de paiement sur mobile pour des produits physiques n'est pas une lubie nouvelle. Cela fait plusieurs années que les médias en parlent. Encore récemment, Tim Cook a affirmé que le paiement sur mobile était encore trop balbutiant pour que son entreprise s'y intéresse et investisse lourdement. Qu'est-ce qui a bien pu le faire changer d'avis ? Trois hypothèses possibles.
D'abord, il existe un fort potentiel. Selon Forrester Research, les Américains paieront 90 milliards de dollars via leurs mobiles en 2017, soit 7 fois le montant dépensé en 2012. N'oublions pas que les opérateurs de carte bancaire touchent une commission sur chaque transaction effectuée.
Plusieurs dizaines de millions de cartes de paiement enregistrées sur iTunes
Second point, Apple a une base d'utilisateurs considérable : 575 millions d'utilisateurs enregistrés sur iTunes Store (dont une partie avec leur carte bancaire), pour 375 millions d'iPhone et 155 millions d'iPad vendus depuis les débuts de chaque plate-forme. Les analystes estiment qu'Apple dispose d'une base largement suffisante pour se lancer. D'autant que la manne financière que cela rapporterait serait très élevée.
Dernier point, les moyens de paiement sur mobile ont actuellement le vent en poupe. Square et Stripe, deux start-ups récentes, ont toutes les deux reçu d'importantes sommes d'argent pour leur développement. La première est valorisée 3,25 milliards de dollars. La seconde 1,75 milliard de dollars. De quoi faire réfléchir.