Tout savoir sur : Lenovo pourrait réaliser cette année un Nexus pour Google
Le rachat de Motorola Mobility devrait beaucoup faire parler dans les prochains jours, notamment sur le devenir de la marque, de la ligne de smartphone et sur les ambitions de Lenovo au niveau mondial. Nous en apprendrons certainement davantage dans les semaines à venir sur les circonstances qui ont amené Google et Lenovo à entrer en contact, mais une partie de la négociation pourrait ne pas avoir été simplement financière. Le blogger russe Eldar Murtazin a diffusé ce matin sur son fil Twitter officiel un nouveau message concernant la gamme Nexus : l'un des prochains terminaux de la gamme pourrait être produit par le nouveau propriétaire de Motorola, confirmant à moitié une rumeur datant de l'année dernière qui affirmait qu'un Nexus 5 pourrait être produit par Motorola et non plus par LG.
Google prévoierait de très gros volumes pour ce Nexus
Le message du blogger russe offre trois informations. D'abord, ce nouveau Nexus serait exclusif au marché américain. Ce qui peut sembler curieux, vis-à-vis de l'ambition de Lenovo. En effet, si ce dernier réalise un Nexus, c'est avant tout pour se faire connaître et démontrer son savoir-faire. Second détail du Tweet, les volumes devraient être considérables. Nous comprenons donc que le mobile se vendra comme des petits pains. Les composants devraient être particulièrement bons en comparaison du prix de vente. Nous nous attendons donc à une bonne surprise. Et encore une fois, il serait étonnant que ce Nexus soit circonscrit aux Etats-Unis si les volumes prévus sont aussi importants.
Une réaffirmation de l'arrêt des Nexus en 2015
Dernier point, Eldar Murtazin confirme à nouveau son Tweet précédent annonçant que la gamme 2014 serait la dernière (ou l'avant-dernière, ce n'est pas très clair), remplacée ensuite par les modèles Play Edition de flagships sous Android. Si nous avions été légèrement sceptiques quant à cette information il y a quelques jours, nous la voyons désormais d'un autre oeil. Dans un message officiel publié dans la nuit, Larry Page, le patron de Google, confirme que sa volonté est de se concentrer sur le développement d'Android. Pour cela, il souhaite prendre du recul vis-à-vis du matériel.
Pourquoi remplacer des Nexus par des Google Play Edition ?
Cependant, un détail continue de nous tracasser dans la première affirmation du blogger russe : si Google arrête avec le hardware, pourquoi continuer à vendre des terminaux Play Edition ? Dans le fond, il n'y a en effet pas de différence entre un Nexus et Play Edition : les deux gammes sont développées et produites par des constructeurs tiers, puis vendues sur le Play Store. Seulement, l'une rencontre un bon succès commercial, tandis que l'autre n'est pas économiquement intéressante pour le consommateur. Le choix nous paraît donc curieux. En attendant, nous profiterons de cet hypothétique Nexus produit par Lenovo.