Tout savoir sur : Qualcomm fonde de grands espoirs sur le marché chinois et son réseau LTE
Difficile d’être le leader de son marché. Car les résultats sont regardés à la loupe non seulement par les concurrents, mais également par les analystes financiers et les clients. Et si un détail ne semble pas suffisamment bon, la sentence sur les marchés boursiers est immédiate. Avec ses résultats pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2014 (clos au 29 décembre 2013), Qualcomm, le concepteur de la gamme très médiatisée de chipsets Snapdragon, devrait passer entre les gouttes. Car son chiffre d’affaires est en hausse par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Une croissance tirée par les chipsets entrée de gamme
Le fondeur californien annonce en effet 6,62 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur trois mois, soit 213 millions de chipsets de la gamme MSM (celle intégrant les Snapdragon). Ces deux chiffres sont en hausse, mais pas de la même façon. En effet, le nombre de puces croît plus vite que les revenus. Cela veut dire que Qualcomm vend moins de composants haut de gamme (Snapdragon 800) qu’auparavant et plus de puces entrée de gamme (série 200 notamment). Ceci est tout à fait logique : la demande pour des smartphones entrée et milieu de gamme compatible 4G est en explosion tandis que la demande sur le segment premium n’évolue pas vers le haut.
Une baisse de la profitabilité
Un chiffre d’affaires qui évolue moins vite que les ventes, cela a une conséquence insidieuse : la marge brute est en décroissance de 28% en comparaison du premier trimestre 2013. De même pour les résultats nets, également en légère décroissance de 2%. Aucune conclusion hâtive quant à cette évolution : de gros efforts en recherche et développement ont été consentis par Qualcomm en trois mois (+21%).
La Chine : levier de croissance pour Qualcomm cette année
Les objectifs de Qualcomm sur l’exercice 2014 ont changé. Mais pas à la baisse, bien au contraire. Qualcomm indique qu’il espère réaliser un chiffre d’affaires supérieur encore à ses prévisions précédentes. Pourquoi ? Parce que China Mobile vient d’ouvrir son réseau 4G. Et Qualcomm est l’un des seuls (sinon le seul) à offrir des chipsets compatibles avec une grande partie des réseaux LTE dans le monde. Parfait donc pour des fabricants de smartphones d’envergure mondiale, qu’ils soient originaires ou non de l’Empire du Milieu. Et par extension pour le fondeur américain.