Les prochains iPhone et iPad toujours animés par les GPU PowerVR

Les chipsets d’Apple, les Ax, intègrent des processeurs graphiques de la gamme PowerVR, développée par Imagination Technologies. Selon une annonce officielle de celui-ci, la firme de Cupertino aurait prolongé son contrat de licence avec l’entreprise afin d’équiper ses futurs chipsets maison.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/02/2014 à 13h16

Tout savoir sur : Les prochains iPhone et iPad toujours animés par les GPU PowerVR

Nous faisons désormais tout avec nos smartphones. Notamment en termes multimédias : jeu en 3D, films HD, capture et montage vidéo, etc. Pour offrir ce genre de service, les smartphones sont animés par des chipsets qui intègrent une partie graphique que nous évoquons désormais le plus souvent possible. Nous connaissons plusieurs familles de processeurs graphiques : Mali de ARM (utilisé par Samsung ou MediaTek), Adreno de Qualcomm (pour les Snapdragon), Kepler de nVidia (intégré aux Tegra K1) ou PowerVR. Développé par les Londoniens d?Imagination Technologies, ce dernier est un processeur graphique intégré auparavant à certains produits MediaTek et que nous retrouvons depuis plusieurs années dans les processeurs Ax d'Apple.

Un partenariat reconduit pour plusieurs années

Et cela sera encore le cas dans les années à venir. Imagination Technologies a annoncé officiellement avoir signé à nouveau avec la firme de Cupertino un accord de licence de plusieurs années sur la technologie PowerVR. Le constructeur profitera donc des nouvelles et prochaines architectures graphiques pour animer smartphones et tablettes ornées d'une pomme. Aucun détail financier n'a été bien évidemment diffusé, d'autant que le communiqué de presse est particulièrement laconique.

Les nouveaux GPU PowerVR 6XT dans les prochains iPhone et iPad ?

L'information est pourtant intéressante. D'autant qu?Imagination Technologies s'est fait remarqué au dernier CES de Las Vegas, début janvier, en présentant sa dernière famille de processeurs graphiques : les PowerVR 6XT et 6XE, les premiers étant destinés aux terminaux haut de gamme et décodeurs numériques et les seconds aux mobiles entrée de gamme. Dans son communiqué de presse, Imagination indique que le PowerVR 6XT offre 50 % de performance en plus en comparaison de la génération précédente (laquelle équipe le fameux A7). Si ces chiffres sont exacts, les prochains terminaux à pomme seront particulièrement véloces. Voilà qui promet.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs