MediaTek MT6595 : un octa-core Cortex-A17 compatible LTE et QHD

À peine annoncé par le concepteur britannique ARM, le Cortex-A17 faisait déjà l’objet d’une annonce d’un fondeur. Et pas de n’importe lequel : MediaTek, le spécialiste des composants pour les smartphones entrée et milieu de gamme. Le MT6595 équipera des terminaux d’ici la fin de l’année.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/02/2014 à 15h50

Hier, nous évoquions dans nos colonnes l’arrivée du coeur pour chipset ARM Cortex-A17. Destiné à remplacer les A9, dont il est 60 % plus rapide que son aîné, il était alors destiné à intégrer des composants pour smartphone milieu de gamme, comme l’indiquait son concepteur, ARM. Quelques heures à peine après l’annonce du Britannique, c’était au tour du fondeur chinois MediaTek d’entrer en lice en présentant le MT6595 qui tirera justement parti du Cortex-A17.

Deux fois quatre coeurs pour s'adapter aux usages

Le MT6595 est un chipset octa-core composé de deux quadrinomes de Cortex-A17 et de Cortex-A7. Il s’agit bien évidemment d’une architecture big.LITTLE, les coeurs A7 servant aux usages quotidiens, tandis que les A17 offrant leur puissance pour les jeux et la vidéo. Ils ne fonctionneront bien évidemment pas en même temps.

Compatible Ultra HD

Grâce à cette configuration, le MT6595, cadencé entre 1,7 et 2 GHz selon les usages, devrait offrir un gain non seulement en terme de performance, mais aussi d’autonomie. Les huit coeurs sont de plus associés à un GPU PowerVR série 6. Résultat : le chipset devrait être en mesure de lire et d’enregistrer les vidéos au moins en QHD, mais certainement aussi en UHD (selon le débit de la vidéo et la configuration du smartphone). Notez que le chipset prend en charge les appareils photo numériques jusqu’à 20 mégapixels et les dalles tactiles proposant une définition WQXGA (ou 2560 x 1600, soit légèrement plus que le QHD).

Prise en charge du LTE Advance

Côté connectivité, là encore, pas de fausses notes. Le MT6595 sera compatible LTE et LTE Advance. La fiche technique ne dit pas quelles bandes de réseaux LTE seront prises en charge (au moins celles utilisées en Chine, c’est évident). Il prendra naturellement en charge le Dual Carrier et toutes les technologies de la 3G. Il sera compatible WiFi ac, Bluetooth Low Energy et ANT+ (pour gérer les objets connectés). Enfin, il devrait être capable de prendre en charge plusieurs protocoles de recharge sans fil. Cela ne gâche rien.

Les premiers modèles avant fin d'année

Le MT6595 est sur le papier un superbe produit. Destiné aux smartphones milieu de gamme, il devrait être à la disposition des constructeurs avant la fin du premier semestre 2014. Les premières plates-formes commerciales sont attendues avant la fin de l’année. Et il nous tarde de l’essayer.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs