Ce n’est pas qu’une impression : nous parlons de Xiaomi de plus en plus souvent. Le constructeur chinois parvient à attirer notre attention très régulièrement, que cela soit officiellement, comme hier lors de l’annonce du nom international de son Red Rice (appelé Redmi), ou officieusement quand certaines de ses plates-formes de développement apparaissent dans les bases de données des bancs d’essai bien connus. Et c’est justement ce dernier type de fuites qui nous intéresse aujourd’hui.
Un remplaçant potentiel pour le Mi3
Le prochain mobile haut de gamme de Xiaomi semble donc être en bonne voie. Un candidat au remplacement du célèbre Mi3, appelé ici Mi4, a été remarqué sur les bases de donnée d’AnTuTu par nos confrères de GforGames. Le visuel de la fiche technique, que vous trouverez en fin de cet article, laisse apparaître une configuration nettement haut de gamme, à l’image du flagship actuel de la marque.
Un smartphone résolument haut de gamme
Au coeur de cette plate-forme, le puissant MSM8974AC de Qualcomm, soit la plus puissante itération de la gamme Snapdragon 800. Il s’agit d’un chipset avec quatre coeurs Krait 400 (un dérivé des Cortex-A15 de ARM) cadencés à 2,46 GHz. Ils sont accompagnés par un Adreno 330 compatible Ultra HD et cadencé à 578 MHz. Il est bien évidemment compatible LTE et Bluetooth 4.0.
Aux côtés de ce chipset, nous retrouvons 3 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, un capteur photo 13 mégapixels, une caméra visio 8 mégapixels et Android Jelly Bean, en version 4.3. Le produit final devrait bénéficier de l’interface maison MIUI.
Un écran Full HD qu'il faudrait remplacer
Seul petit point faible vis-à-vis de ce Mi4, la dalle tactile semble afficher une résolution Full HD (1920 x 1080) et non pas QHD (2560 x 1440), comme devrait le faire la majorité des concurrents haut de gamme (Galaxy S5, LG G3, Oppo Find 7). Bien évidemment, ceci est un prototype. Xiaomi a donc encore le temps de choisir une autre dalle pour son Mi4.
Enjeux internationaux
L’enjeu de ce Mi4 est certainement plus important que les smartphones précédents de Xiaomi. Car, cette année, la marque chinoise devrait démarrer la commercialisation de ses produits hors de ses frontières domestiques. Le Redmi est disponible depuis cette semaine à Singapour, mais pourrait ne pas en rester là. Avec Hugo Barra (ex-patron d’Android chez Google) en tant que vice-président, Xiaomi a l’ambition de traverser les océans. Avec son Snapdragon 800 compatible avec de nombreux réseaux LTE, le Mi4 pourrait être son premier mobile haut de gamme à être présenté sur les étals occidentaux. Et la première impression est souvent la plus importante...