Tout savoir sur : Un nouveau brevet basé sur l’écriture destiné au futur Samsung Galaxy Note 4 ?
Aujourd’hui, l’écriture manuscrite est utilisée pour prendre des notes. Grâce à des outils de reconnaissance de caractères, il est même possible de transformer ces gribouillis par des mots dactylographiés. Mais tout cela reste clairement un usage extrêmement limité. Samsung a cependant quelques idées pour étendre l’usage de l’écriture manuscrite à d’autres domaines.
Un brevet consacré à la reconnaissance d'écriture
Un brevet soumis en mars 2013 à l’office américain de brevets et des marques (l’USPTO), et validé la semaine dernière, a été découvert par nos confrères de Phonearena. Il détaille comment l’écriture de l’utilisateur servirait à débloquer une phablette. Il s’agirait d’une part de reconnaissance d’écriture (via l’enregistrement d’une signature dématérialisée), mais également d’écrire des commandes simples pour ouvrir une application.
Ecrire pour débloquer le mobile
Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur écrit simplement « appeler maman » pour débloquer le mobile et initier l’appel vers le destinataire. Mais le brevet propose d’autres exemples, pour ouvrir Gmail, Chrome, Maps, Galerie ou l’application téléphonique. Toutefois, ces commandes sont simples : un mot-clé pour une application ou une action. Il pourrait en revanche s’avérer plus intéressant de combiner les travaux de ce brevet avec des moteurs contextuels, comme celui de Google Now, afin d’offrir un assistant personnel pilotable depuis l'écran de verrouillage.
Un brevet parfait pour une phablette, mais pas que !
Cette technique de déblocage et d'interaction serait compatible aussi bien avec un stylet tactile, comme le S-Pen, mais aussi avec un doigt. Le brevet, qui cible d’abord les phablettes et tablettes de la gamme Note, pourrait donc prouver son utilité dans les autres familles de produits de Samsung. Il ne serait cependant pas étonnant que Samsung en fasse usage d’ici l’automne dans son futur (et encore hypothétique) Galaxy Note 4.