Tout savoir sur : Apple continue de progresser en Chine, mais sa place est menacée
Nous savons que les pays émergents sont l’un des leviers de croissance les plus importants pour le marché des smartphones (et notamment le haut de gamme), si ce n’est le plus important. Et parmi ces pays, la Chine préfigure comme le marché sur lequel il est important de s’implanter durablement.
Apple en a bien sûr conscience. Voilà pourquoi l’évolution des parts de marché de la firme de Cupertino dans l’Empire du Milieu est un indicateur capital. Et Tim Cook peut être satisfait : selon une étude IDC, reprise sur le site du Wall Street Journal, il prend 1 point sur le dernier trimestre 2013, pour atteindre les 7 %. Il prend ainsi la cinquième place des constructeurs de smartphone, derrière Samsung (19 %), Lenovo (13 %), Yulong / Coolpad (11 %) et Huawei (10 %).
Un partenariat avec China Mobile prometteur
Pour prendre la quatrième place ou même monter sur le podium, les efforts que devra fournir Apple devront être considérables, car chacun de ces quatre concurrents est un groupe puissant en Chine. Apple pourra cependant compter sur son accord de distribution avec China Mobile, premier opérateur mobile au monde avec 760 millions de clients. Cet accord de distribution a démarré le 17 janvier, alors que l’engouement pour la 4G est en plein essor dans l’Empire du Milieu.
Apple pourrait être l’un des grands bénéficiaires de la 4G en Chine. Car un phénomène curieux s’y est déroulé au quatrième trimestre : les ventes y ont baissé. Selon IDC, ce recul serait dû au manque de terminaux 4G disponibles lors du quatrième trimestre. Les consommateurs ont alors reporté leur achat, préférant attendre plutôt que de payer un mobile 3G. Inutile de rappeler que les iPhone sont compatibles LTE...
La ligne rouge est naturellement la Chine. Observez la baisse sur Q4 2013
Une place menacée par l'étoile chinoise montante
Apple devra cependant défendre ardemment sa cinquième place. Car, derrière, le sixième (6 % de part de marché) est une entreprise très réactive, qui a su créer le buzz autour de ses produits et de sa marque : Xiaomi. La croissance de Xiaomi a explosé grâce au Hongmi (Red Rice) et au Mi3, deux modèles désormais emblématiques. La marque chinoise, qui attaque les marchés internationaux (grâce à l’arrivée d’Hugo Barra, ancien vice-président de Google), devrait avoir une actualité chargée dans les prochaines semaines.