Microsoft est décidément très actif avant l’arrivée prochaine de sa mise à jour majeure 8.1 pour la plate-forme Windows Phone. Outre l’ensemble des nouveautés attendues dans cette nouvelle mouture de l’OS pour smartphone, le groupe de Redmond en profite également pour dépoussiérer ses services en ligne. Hier, nous vous présentions les nouvelles applications Bing (dont trois sont totalement nouvelles et quatre ne sont que des mises à jour). Aujourd’hui, nous rapportons deux autres informations qui vont également dans ce sens.
Plus qu'un changement de nom ? Presque.
D’abord, Microsoft a mis fin à son service de stockage en ligne Skydrive pour le remplacer par OneDrive. Il s’agit ici d’un changement très clairement marketing, puisque leur offre est quasiment identique, OneDrive étant une amélioration de Skydrive. Cette modification avait été présentée officiellement par Microsoft il y a trois semaines : elle est désormais effective. Les utilisateurs (payants ou non) de Skydrive basculeront quasiment automatiquement vers OneDrive. Mettez à jour votre application mobile pour en profiter.
Une dénomination qui rime avec évolution
Qui dit améliorations, dit nouveautés : OneDrive offrira quelques services supplémentaires. D’abord, l’espace de stockage gratuit est désormais de 7 Go, extensible soit par le parrainage, soit par les abonnements payants. Ensuite, OneDrive ne crée plus de barrière entre les documents, les photos et les vidéos. Comme pour iCloud, Google Drive ou Dropbox, OneDrive propose la synchronisation automatique des photos. Puis OneDrive se dote d’un lecteur multimédia à distance qui réencode à la volée des vidéos qui y sont stockées. Enfin, OneDrive améliore l’intégration de Skydrive avec les outils Office, qu’il s’agisse des versions locales ou en ligne.
Presque tout Office gratuit et en ligne
La seconde information concerne justement les versions Web des logiciels bureautique de Microsoft. Auparavant appelées Office Web Apps, elles deviennent Office Online. Côté fonctionnalités, les changements sont moins nombreux que pour OneDrive. Les applications en ligne sont désormais rassemblées avec OneDrive, OneNote et Outlook.com (ex-Live Mail, ex-Hotmail) sur un nouveau portail appelé Office.com. Reprenant le design Metro désormais bien connu, Office.com propose gratuitement de créer des documents et de les partager. Un compte Microsoft est obligatoire puisque la sauvegarde s’effectue sur OneDrive. Il est bien sûr possible ensuite d’enregistrer une copie sur le poste local.
Un vent de modernité souffle sur Microsoft
Microsoft oeuvre donc à rattraper son retard sur Google et Apple. La synchronisation des données, les applications en ligne gratuite, l’interconnexion entre les services et, bien sûr, l’accès sur tous les OS courants (Windows, Mac OS, iOS, Android, Windows Phone) redonnent de la valeur à l’écosystème de Microsoft. Reste à savoir si cela convaincra les utilisateurs...